Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
27 avril 2008

Dé_Foulez-vous!!!

Seconde course de ma jeune carrière de coureur. T_varesse_08__3_Mais déjà, je me repère dans la grande salle où on nous donne les dossards; mais cette fois, j'avais déjà préparé mon bulletin d'inscription; très vite on me dirige vers une autre table et on nous offre un pot de confitures du coin... Hummm, vivement le quatre-heures et un tee-shirt un peu trop grand pour moi, mais on fait avec....

Le départ est donné à 9h35; Comme je m'y attendais, cette épreuve paraît plus typée course pédestre que trail...les concurrents ont davantage l'allure d'athlètes que de baroudeurs et autres coureurs des bois. Dans le peloton qui se forme vers la ligne de départ, les coureurs semblent plus affûtés qu'à Lambesc, mais aussi un peu plus excités...un rien de tension mais palpable.

Départ assez rapide; premier kilomètre en 4 minutes 3 s!!!je sens que je suis au-dessus de mon rythme, mais tant pis, je tiendrai jusqu'où je pourrai.

Second km: les concurents s'échelonnent en un long ruban, chacun plongé dans des abîmes d'analyse, de réflexions, à l'écoute de chaque sensation, de chaque muscle...
Régulièrement, un coureur me reprend, nous restons ensemble quelques centaines de mètres, mais je le laisse filer car je ne peux tenir l'allure....une petite voix intérieure me souffle: "Je t'avais dit de ne pas partir si vite!!!" Je stoppe le temps de prendre une photo puis je repars à la recherche d'un meilleur rythme.

km 3: 13 minutes; j'ai faibli; il est vrai que nous avons passé une petite montée qui a rabaissé l'ardeur des coureurs. Une concurrente me double, se faufilant entre mes compagnons de course dans une foulée reptilienne; son aisance m'impressionne.
Tous les kilomètres, une borne nous renseigne sur notre progression. Bravo pour le comité organisateur!

T_varesse_08__4_Dans un long faux-plat, ma position se stabilise et je me trouve aux côtés d'une féminine qui court vaillament. Nous faisons la longue montée côte à côte, chacun cherchant les meilleurs appuis au sol. Les pistes sont très larges mais il faut toujours rester vigilant, une cheville qui se tord peut compromettre bien des objectifs futurs!

Il me semble que sur les derniers hectomètres de cette longue montée en bordure des vignes, elle faiblit un peu.....Déjà, je me crois assez gaillard pour l'encourager......Lorsque nous traversons la route qui relie Saint Cannat et Rognes, des spectateurs lui crient "Bravo, vous êtes la 3ième féminine!" Est-ce le ravitaillement qui approche ou a t-elle senti la présence d'une autre jeune femme qui arrive sur nos talons, mais désormais, j'ai du mal à suivre sa cadence; elle me prend 2, puis 5 mètres...Je tiens bon, pourtant! Ce n'était pas la peine de faire le donneur de conseils! Maintenant, c'est moi qui en aurait besoin, des encouragements!!!

Au point culminant du parcours, en pleine garrigue, un joyeux accordéoniste nous gratifie d'un air rythmé....Je m'arrête de nouveau pour le prendre en photo ....les deux féminines sont à deux cents mètres désormais, et je devine à quel duel elles doivent se livrer d'autant plus que la longue descente finale s'amorce.

T_varesse_08__5_

Il me semble que ma foulée s'allonge, je vais plus vite cette fois que la semaine dernière, dans les portions descendantes.
Dixième KM: 44 minutes 40. Je fais du calcul mental: ça fait 4' 44'' au km donc s'il reste 3 bornes combien font 3 fois 4' 44'' je pose deux et je retiens ....non, faut faire autrement...3 fois quarante-quatre font 2 minutes 8 et ajoutées à 12 ça donne encore près de 14 minutes de course....si je ne faiblis pas.....vais-je passer sous la barre symbôlique de l'heure de course?

A la sortie de la forêt, quelques spectateurs sont venus en vélo encourager tous les coureurs; mais quelques instants après moi, j'entends un tonnerre d'applaudissements enthousiastes...Je sais désormais qu'il il y a un concurrent sérieux qui revient sur mes talons.
Au loin, une photographe: j'essaie de soigner mon allure malgré une contracture sous la cuisse qui se réveille....

Dernier kilomètre: Moustache, un concurrent aux baccantes aristocratiques me double, imparable...C'est sans doute lui que l'on avait encouragé....Je l'avais déjà entraperçu lors de l'échauffement....

T_varesse_08__1_J'en ai assez de la monotonie rythmique de ma foulée; je n'arrive ni à accélérer et il me semble que ralentir va prolonger l'effort au-delà de ce que je peux supporter...ça y est! Dernier rond-point et bientôt la ligne d'arrivée s'offre à moi.
Ouf! A cause de l'effort, je ne suis pas assez habile pour ôter mon dossard...Les mains expertes de deux membres de l'organisation m'évitent de subir un piercing non-consentant.
Le chrono, Ah oui....ma montre affiche 56 minutes 31 secondes....je suis satisfait; j'ai fait moins d'une heure et pourtant, avec plus de régularité et mes deux arrêts en moins, j'aurais pu gagner 30 secondes.....peut-être?
A l'arrivée, les coureurs récupèrent en se régalant du buffet qui leur a été dressé et ils font et refont leur course qui avec lucidité, qui avec une pointe d'exaltation. T_varesse_08__6_Je ne connais pas encore grand monde; un jeune coureur me reconnaît; il m'avait doublé dans les derniers kilomètres, à Lambesc. Nous échangeons quelques mots...
Par la discussion, je comprends qu'il va VRAIMENT falloir que je m'entraîne plus spécifiquement si je veux progresser...T_varesse_08__8_Cette semaine, je n'ai pas vraiment pu courir
car, d'abord, la course de Lambesc m'a mis sur le carreau pendant presque 3 jours avant un léger footing de récupération, et ensuite, comme je voulais courir ici, à Saint CANNAT, je n'ai fait qu'une mini séance de trente minutes hier soir...
Pas le top! Il se peut que je ne fasse aucune course pendant deux semaines afin de me ressourcer dans ma colline...Il faudra d'ailleurs que je fasse d'autres photos pour compléter l'album.
Les résultats officiels: 65 ième place en 56' 30'' soit d'après le tableau, 13,80 km/h. Merci de la précision et merci aux organisateurs qui ont permis à quelques centaines de passionnés de se faire plaisir.

Tous les résultats

Publicité
Publicité
Commentaires
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 589
Publicité