Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
8 juin 2008

Foulées Salonaises

Dimanche 8 juin.
Le raid Virant Calissane étant annulé, je me suis tourné vers la course de SALON; J
15 km dans le massif du Tallagard.
Dès l'entrée dans la ville, le balisage est au top. Par d'errance possible. Tant mieux car je suis en retard....Il est plus de 8h30 lorsque je pose le scooter....au même moment, des minots sont sur le point d'en finir avec la course des jeunes....je croise les premiers coureurs qui ont un sacré rythme. Bravo! graines de champions!

JDans le cadre très champêtre du centre aéré de la Bastide-Haute, les bénévoles du comité d'organisation s'activent pour accueillir les coureurs. La veille, je suis allé à Décath' pour y tester de nouvelles chaussures et acheter une tenue de course plus estivale.

J'en ai profité pour me pré-inscrire, mais visiblement, il y a une paille dans l'accueil des coureurs car la file pour les pré-inscrits est 5/6 fois plus longue que celle des non-inscrits.

Je m'impatiente et après une dizaines de minutes à piétiner sur place, je bifurque vers l'autre table; tant pis pour les 2 € que je paierai en plus
!

Je bâcle mon échauffement; tout au plus 15 minutes de footing, quelques étirements. 100_3644Pas terrible! JJe prendrai donc un départ prudent. Le parcours commence d'abord par une petite boucle dans le parc du Centre Aéré; j'en profite pour prendre une photo des premiers qui ont de l'allure.

Les premiers concurrents sont déjà loin lorsque je m'engage dans une longue, mais progressive remontée.  Nous passons sur le canal de provence, puis sous l'autoroute et ensuite nous nous engageons dans la colline. 100_3657La file des concurrents s'étire loin devant. Des senteurs de thym remontent le vallon et se mèlent aux effluves camphrées des huiles de massage... J

Les 5/6 premiers kilomètres sont en montée régulière. Km 5: 27 min 30. Je me trouve dans un petit groupe de 4/5 gars. Le rythme est bon; je peux les suivre sans trop de difficulté. 
Pourtant, à la faveur d'une grimpée un peu plus raide que les autres, je me fais décramponner. Faut dire aussi que j'ai mal choisi le moment pour prendre la photo! JLe fait de perdre ainsi 50 m à chaque fois commence à m'agacer...


Bon, je ne m'affole pas. Dans ma tête résonne le générique d'une série policière toute récente....
Moi aussi je suis sur le fil, à la recherche de la meilleure allure, celle qui flirte entre le rouge et l'aisance...

Mes compagnons de course s'éloignent...Nous en sommes au km 7: 37 min 03. La piste est plus roulante et l'allure s'accélère....Si je ne parviens pas à revenir sur eux, c'est tout cuit! Je me lance dans une poursuite risquée car je sais que je vais sans doute le payer plus tard! Mais faut essayer! j'accélère le rythme, j'allonge plus les foulées dans les descentes...c'est là que je mesure les progrès réalisés ces dernières semaines et aussi grâce à mon kiné. Mais la bataille est rude. C'est entre le 9 et le 10 ième Km que je reviendrai sur le groupe....
JLes gars, en voyant le panneau des 10 km embrayent.  Nous courons depuis 48 min 5 et cette fois ils me lâchent définitivement. 

Après avoir retrouvé la première partie du parcours, je redescends tout ce que nous avions monté....Je dois m'arrêter pour resserrer mes lacets qui se font la malle, je me ravitaille avec une dose d'énergie rapide, une gorgée d'eau.....et je repars à allure soutenue dans la descente.

Il reste 3/4 Km lorsque je ressens une vive douleur sous la cuisse droite...Souvenir d'un lointain contre la montre en cyclisme, dans les gorges de la Nesque....et c'est à petite allure que je poursuis sur la petite route qui mène vers le canal.

JA l'approche du dernier Km, la douleur s'est légèrement atténuée...Des spectateurs encouragent un coureur au loin derrière moi....Bravo! 1ère féminine! à 500 m de la ligne d'arrivée, je l'attends, l'APN à la main....J

Nous sommes trois à nous engager dans la dernière ligne droite; l'oeil sur ma montre, je lis 1h 9 min 03!

je suis assez satisfait car je vois que je progresse petit à petit...13,3 km/h de moyenne avec mes arrêts_photos et la contracture sous la cuisse....c'est cette douleur qui m'inquiète le plus...à suivre.

A l'heure où je suis sur le blog, les résultats de ces 15 ièmes Foulées Salonaises sont déjà en ligne! Félicitations au Webmaster!

J

Tous les résultats

Publicité
Publicité
Commentaires
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 584
Publicité