Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
29 mars 2009

Reconnaissance Trail Sainte Victoire

Vauvenargues, 8h30.
Nicolas, Serge et Michel m'ont proposé de les accompagner pour leur ultime reco. du TSV de dimanche prochain. Je vais les suivre avec plaisir, et respect, car leur inscription pour cette magnifique, mais Oh combien difficile épreuve m'inspire beaucoup d'humilité, et je mesure le chemin qu'il me reste à faire pour arriver à courir sur de telles distances.
Reco_29_mars09__25b_

Toutefois, le dernier trail (TSB) auquel j'ai participé m'a fait entrevoir un objectif pour ma deuxième saison de course: m'engager sur un trail d'une quarantaine de km, comme celui de Mimet (3 mai 2009).

L'heure d'été est bien fraîche, ce matin, sous une pluie fine et froide....8° au parking seulement.

Nous dépassons le petit pont qui franchit la rivière la Cause. Cette année, elle est bien alimentée...Puis nous bifurquons sur une large piste à gauche. Nous la quitterons 3 km plus loin, pour nous engager dans une belle mono-trace à droite;;;;c'est le début de la montée des plaideurs.

L'huitre et les Plaideurs...souvenirs...
Un jour deux Pèlerins sur le sable rencontrent                 duracell
Une Huître que le flot y venait d'apporter :
Ils l'avalent des yeux, du doigt ils se la montrent ;            
A l'égard de la dent il fallut contester. [...] Serge désire sans aucun doute trouver l'huitre avant nous, vu le rythme soutenu et régulier qu'il imprime....

Reco1b

Le sentier serpente maintenant dans un magnifique sous-bois....mais les buis sont gorgés d'eau, l'air est saturé d'humidité. Nous glissons souvent. Vive le TRAIL!

En nous élevant, la végétation change d'aspect....désormais, les arbres sont rares, plus petits. Des buissons maigres de couleur pourpre se chamaillent avec les bouquets de graminées encore jaunies par la neige et les gels de l'hiver.

Dans ma gourde, le thé a une étrange consistance...les sachets ont éclaté et je mâche plus que je ne me désaltère...je songe aux Péruviens qui mastiquent leurs feuilles de coca...Finalement, c'est entouré de brumes hallucinogènes que je parviens sur la crête de la montagne, à proximité du col de Suberoque.

RecoTSV1

Ensuite, nous nous dirigeons vers la Croix de provence. Au début, on ne l'aperçoit pas et nous nous guidons en repérant de loin les nombreux cairns qui jalonnent l'itinéraire.


Les crêtes sont parsemées d'un lapiaz de roches; la progression est très technique. Nous sommes concentrés pour éviter l'entorse ou la chute qui nous guettent, surtout avec l'humidité qui rend les appuis extrêmement glissants. 

Reco11b

Nicolas et Michel paradent bien en rythme...

...Quant à moi, j'ai le vertige! Qui veut me donner la main?

Reco14b









Nicolas se projette déjà sur sa course, dimanche prochain. Il semble songeur, plongé dans des abimes de perplexité ...

Reco12b

Quels vertiges? Et qui a dit que courir pouvait devenir addictif?


La Croix, majestueuse, s'offre maintenant à nos regards. Tout le secteur de la Croix et du Prieuré sont le théâtre de travaux d'aménagement soutenus par l'association les Amis de Sainte Victoire.



Reco17b




Nous quittons le prieuré et c'est la plongée par le sentier des Venturiers.

Reco20b

Nous dévalons rapidement le sentier caillouteux et remerciant les randonneurs qui s'écartent prudemment.


Déjà le parking...la fête n'a pas assez duré....c'est décidé, je ferai cette course, l'année prochaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 577
Publicité