Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
24 mars 2010

Confiture Pamplemousse

Lors d'un dernier message, vous avez vu notre pamplemoussier et son origine peu banale (cf message du 18 février...).

gig_gourmand

Depuis j'ai fait une cinquantaine de pots de confiture: pamplemousse_ananas (une création 2010, élue produit de l'année 2010!); pamplemousse_oranges et zestes...saveursdelannee2010
je vous présente la très classique PPP = Pamplemousse Pomme Poire...


Recette (perso...)
Pour 3 kg de fruits...
une quinzaine de pamplemousses...je les épluche et, le plus long à faire,  avec un couteau bien pointu, je sépare délicatement toute la pulpe des peaux blanches qui ensèrent les quartiers..ainsi, il y aura moins d'amertume...C'est long...il me faut presqu' une heure et demie pour 1 kg 500g de pulpe...
PPP6
Les pamplemousses sont comme les artichauts...un plat pour les pauvres car après les avoir mangés, il y en a plus dans l'assiette qu'au début...Merci l'ami Coluche

Coluche
je prends des poires très juteuses...[1 kg] et des pommes [500g], le tout coupées en quartiers minces...

PPP5....
Pour 3 kg de fruits, je mets presque 3kg de sucre, 40 cl d'eau...cuire à feu vif 1 h ...entre temps, je donne un coup de mixer pour bien compoter...toutefois, ne pas tout écraser...PPP3c'est sympa de trouver quelques petits morceaux de fruits dans la confiture...PPP2

Ne pas oublier de remuer de temps en temps!!!

A ce moment, je soupoudre un sachet de sucre vanillé...



                                    hum, ça sent bon!



Ensuite, je mets de la pectine...c'est à dire un sachet de Vitepris...chut, certains crieront auPPP1 scandale ou à la publicité illicite!!!
En tout cas, ça fait gagner une bonne heure de cuisson car ensuite, je fais cuire encore 15-20 minutes à feu chaud (et non plus vif!...) en remuant toujours...lorsqu'on laisse perler la louche au-dessus d'une assiette, les gouttes doivent glisser très lentement..sinon, il faut attendre encore un peu...

Puis c'est le temps de la mise en pot..ne pas trembler, sinon, on se brûle...

Voilà, bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 576
Publicité