Début avril, la colline se pare de milliers d'iris blancs, jaunes, violets....Iris lutescens

iris5

Ce sont de petites fleurs (<15 cm) à rhizomes (racines horizontales) . On voit aussi, les 3 sépales barbus qui pendent sous les pétales larges, colorés et redressés. Ces pétales bleus ou violets étaient autrefois utilisés comme pigments pour les enluminures.
iris2





Dans la mythologie grecque, Iris, était la messagère des dieux.
Les poétes antiques prétendaient que l'arc en ciel était la trace déposée par Iris lorsqu'elle descendait rapidement du ciel pour porter des messages à Héra, la reine du ciel et de l'Olympe ou pour la purifier avec des parfums.

Iris

L'iris était chez les Egyptiens la fleur de la beauté, mais aussi de la santé. L'iris était donné pour guérir à peu près tout, même la rage!
On donnait aux bébés un morceau de rhizome à mâchouiller pour qu'ils fassent leurs dents...

Pour clore ce chapitre historique, sachez que ce n'est pas un lys, l'emblème des rois de France, mais un iris!
Piris4ourchassé dans des marécages par les Wisigoths, Clovis (465 - 511) se serait caché derrière des touffes d'iris. Victorieux et reconnaissant, il aurait troqué les 3 crapauds qui décoraient ses armoiries contre les iris des marais.

C'est vers 1150 que les rois de France en ornèrent officiellement leur blason. En cette loitaine époque, on appelait lys toutes les plantes herbacées à grandes fleurs. De là, sans doute, la confusion entre ces deux plantes.iris3