Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
9 mai 2010

Semaines 17 - 18 et 19- 2ième Reco du TGL

Semaine 17:
Mardi 4.05:S1
  Séance courte  (55') avec 15' d'Echauf. puis 10* montées en 1'40-1'45 à 80-85% VMA  Récup. dans la descente. Douleurs résiduelles aux deux tendons, mais plus ces coups de vrille si douloureux...Ensuite 15' ALt et 10 bonnes minutes d'étirements...
Jeudi 6.05:S2  Après un mercredi calamiteux sur le plan météorologique, la soirée s'est éclaircie...je me lance dans une sortie "digestive" après avoir dîné...pas terrible pour l'estomac pourtant...mais génial pour le spectacle donné par toutes les bêtes à poils et à plumes que j'ai débusquées...
Donc 20' pour l'échauf. puis une pyramide tronquée, à 80 % VMA: 2' (R1') + 4' (R2') + 6' (R3') + 8' (R4') + 10'...retour au calme 15'...total 1h10'    Les tendons d'achille s'améliorent progressivement...
Pour finir, bonne séance d'étirements et massages avec de l'huile essentielle de gaulthérie..
Samedi 8.05:S3  Je profite d'une éclaircie matinale pour sortir dans la colline.
Bien que les sensations dououreuses aux tendons sont toujours présentent, surtout le matin, dans les premières heures de la journée, j'essaie de suivre mon programme car le trail du grand Luberon approche (23 mai!).
Alors, ce matin,  au programme, 4 * 2000 m à 90% de ma VMA, sur un parcours assez régulier +/- 15 m de Déniv. 
soit S1= (3'34 au km1 et 7'43 km2); S2=(3'52 au km1...le vent d'Est s'est levé et il s'est mis à pleuvoir; 7'41 au km2); S3: il pleut de + en +...(3'56 au km1 et 7'38 au km2)...je suis trempé! faut rentrer! je n'aurai fait que 3 séries...suffisant pour les tendons... total: 1h10
Dimanche 9.05:S4  Une fenêtre météo plus clémente est propice à une sortie longue, ce matin...
Je pars de bonne heure pour Cabrières d'Aigues...Pour gagner un peu de temps, je monte en moto jusqu'au château d'eau ...avec une petite frayeur lorsque la roue avant glisse dans une flaque d'eau sur la piste détrempée...pas facile de contenir les 300 kg de ma Pan European...
brouillard2La montée vers le Mourre Nègre est particulièrement boueuse, glissante...sur la crête, visibilité réduite à 30 m maxi...je parviens au relais sommital en 40 minutes...
la purée de poix s'est épaissie...descente vers la jas de Brémond...

Ensuite, c'est l'immersion dans l'inconnu...

Je sais que sur la large piste DFCI, après un virage prononcé à droite, il doit y avoir une monotrace qui plonge à gauche avec un cairn, normalement,...mais avec ce brouillard, je n'arrive pas à me repérer, et surtout, je ne vois ni cairn ni sentier...

Finalement, après être bien descendu sur cette piste, je renonce, remonte vers la bergerie de Brémond.

Là, j'opte pour la visite touristique d'Auribeau...2,5 km d'une plongée parfois bien raruine2pide par le vallon de Roumi...

ruine4Loin, en-dessous, les ruines de la Chapelle Saint Pierre ...Je décide de m'y arrêter...


ruine3A côté de la chapelle, un ancien donjon, grosse tour carrée, massive...les murs font près de 3 m d'épaisseur...L'ensemble est en cours de restauration.

Auribeau somnole paisiblement, plus loin encore, l'horizon semble dégagé...Sur le versant Nord, j'aperçois au loin des lignes de sentiers très attirantes...J'hésite à poursuivre car le temps passe. Je ne veux pas dépasser les 3 heures aujourd'hui...



Il faut remonter les 400 de D+ pour rejoindre la bergerie, puis contourner le Mourre Nègre.Auribeau..Je suis de nouveau enveloppé dans l'épais brouillard.  ...Mes sens sont sollicités, comment m'orienter? Ne pas se perdre davantage, conserver des points de repère que je pourrais retrouver, au cas où....après 15' d'errance sur les pentes herbeuses et sous de magnifiques pins, je devine l'amorce de la descente vers Cabrières.

La trace est délicate tant le sol est glissant...je croise des randonneurs courageux et motivés ainsi que quelques traileurs en reco. eux-aussi...
Bilan de la sortie: 2h50.

Total semaine 17: 7h ce qui est pas mal pour ma semaine de reprise...j'ai toujours les tendons douloureux...donc étirements à la maison.....

A propos d'étirements du tendon d'achille, faites-votre choix...
Feriez-vous vos étirements avec le dico Maxi Larousse DSC02675

DSC02676ou ne préféreriez-vous pas le Micro Robert?smiley_moqueur

images2_coureurs

Semaine 18:
Jeudi 13.05:S1
  Séance très agréable dans la colline, en compagnie de plusieurs coureurs(es) du club....1h30 avec quelques petites montées sèches qui ont bousculé les rythmes cardiaques...Retour par les pistes sous le Castellas où nous avons rencontré les deux bergers et leur troupeau qui sont associés à l'entretien des pare-feux dans la colline et au débroussaillage du versant Sud.
Vendredi 14.05:S2  Entraînement en compagnie de Guillaume, jeune coureur de LFSN...Séance-pyramide: après 25' d'Echauf. 2' + 4' + 6' + 8' + 6' + 4' + 2' avec toujours 50 % du temps pour la Rt...le tout à 80-85% de la VMA puis 20' ALT
Dimanche 16.05:S3  Fin d'après-midi...dilemme...s'affaisser devant Stade 2 ou partir folâtrer à travers pistes et chemins...Pas besoin de s'interroger trop longtemps...1 mail, 2 coups de téléphone, et nous voilà trois pour une chouette séance dans la colline de Velaux, au-dessus de la rivière, l'Arc... Guillaume et Thierry, que j'ai arraché à son bricolage...

Ils ne connaissent pas le secteur...

Le parcours longe le cours d'eau, suit la zone des cascades, puis virevolte dans la forêt, monotraces rapides, lacets, bancaous à dévaler et quelques raidars qui font exploser le rythme cardiaque...A chaque fois, le mistral compatissant nous aide en poussant fort dans le dos...
Retour en 1h10
Bilan de la semaine: 4h20 en 3 séances...pas beaucoup, mais vus mes tendons, je ne pouvais guère faire plus...pourtant le trail du Luberon approche...on verra bien avec une semaine de repos où j'en serai dimanche prochain...



rappels: ALR: allure rapide= c'est, pour moi, l'allure quasi-maximale (95-100 % de ma VMA) que je puisse adopter sur la distance que je me suis fixée. Ainsi ma vitesse sur des séries de 30'/30' est bien plus rapide que sur un programme type pyramide. ALT: allure "tranquille", celle d'un trail long ; Ech: échauffement (=ALT + assouplissements + une légère montée en rythme cardiaque + 1' ou 2 ' en marchant); Rt: récupération en trottinant (Allure très lente); Rm: récupération en marchant

arc

images2_coureurs

Semaine 19:

Mercredi 19.05:S1
  Sortie de décontraction dans le secteur du Val des Vignes, à Velaux et de l'Aqueduc de Roquefavour.

acqueduc1

Les tendons d'achille sont OK mais je ressens un peu de fatigue...bien me reposer avant le trail de dimanche...Je crains être moins bien préparé que lors du trail de la Sainte Baume, début mars...une séance de 1h55 cependant bien agréable....

Dimanche 23.05: course  Trail du Grand Luberon...voir récit (en préparation...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 589
Publicité