Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
5 septembre 2010

semaines 33; 34; 35...

Bilan de la semaine 35 : 6h en  5 séances
Dimanche 5.09.S5  Parcours typé trail dans les collines de La Fare...petits sentiers pierriers, vallons secrets....une séance comme je les adore...1h20...C'est le dernier WE avant l'ouverture de la chasse...la colline est encore très calme, mais quelle tristesse de savoir que tous ces perdreaux, tous ces faisans et autres lapins que je débusque vont bientôt disparaître sous les feux des nemrods et divers Tartarins provençaux....
Samedi 4.09.S4 Séance assez copieuse: après 20' d'échauffement, 4*2000 m sur le parcours habituel, en colline. Il a été mesuré (1000m) et il y a des marquages sur les rochers. J'ai prévu de courir à une allure légèrement supérieure à celle que j'envisage pour le prochain semi de Pélissanne (19 sept.) Je m'étais donc fixé 8' - 8'10" comme temps de passage aux 2000m mais est-ce la fraîcheur très agréable du début de matinée, toujours est-il que dès la première série, sans vraiment forcer, j'ai mis 7'50 puis 7'38 ; 7'34" et enfin 7'18 sur la dernière série...avec 1'30" de Récup. en marchant (Rm) entre chaque. Ensuite 40' à allure tranquille...au total: 1h30.
Jeudi 2.09:S3  Sortie quasi-nocturne (départ 19h45) d'1h...endurance sur parcours assez technique et vallonné....
Mercredi 1.09:S2  Encore une grosse journée de bureau...Après le repas du soir, pas envie de s'affaler devant la télé! Séance à la tombée de la nuit, assez soutenue...16' pour l'échauffement puis 2*12' au seuil avec 1'30 de Rm entre les deux...TB sensations...mais la nuit venant, il aurait été imprudent pour les chevilles de poursuivre sur ce parcours très vallonné. Durée: 55'
Lundi 30.08:S1
  Après une (très) longue journée de bureau, besoin de se vider les esprits, et les muscles également...15' d'échauffement puis séance de VMA sur la base de 5*100m + 200 m + 300 m à 110% avec Rt sur chaque distance et 45''/1' en Rm entre chaque série....
Ensuite après 10' de Rt, 11' de course, au seuil, sur un itinéraire très vallonné. Au total, 1h15' et une bonne séquence d'étirements pour finir. 

 

Bilan de la semaine 34 : 5h45 en  3 séances

Semaine 34
Dimanche 29.08:S3  20' avec Baïla, mon Golden puis je retrouve Brice et Guillaume pour une séance d'1 h dans la colline.... 
Jeudi 26.08:S2
  Séance inédite pour moi car sur route...Brice prépare les 100 km de Millau...j'ai eu envie de le suivre, histoire de voir ce que ça faisait, tous ces km sur goudron...Direction l'embouchure de l'Arc, sur l'étang de Berre. embouchure_arc

Moi qui n'ai fait que 2 semi-marathons (à Pélissanne, et encore, le parcours est pour 1/3 sur chemin...), j'avoue mon respect pour les stakhanovistes du bitume.

On ne doit pas improviser une séance longue sur route...Le corps subit des ondes de chocs qui se répercutent le long de la colonne vertébrale, les genoux cognent plus qu'à l'accoutumée: il faut sans aucun doute des chaussures adaptées, mes trails ne conviennent pas. La cadence métronomique des foulées engendre de la lassitude! On doit se forger un moral d'acier car sur ces longues lignes droites, le regard porte loin, très loin qu'on n'en voit pas le bout!

Pourtant, Brice m'a fait à adopter le rythme particulier propre à la méthoque Cyrano.
Cette allure consiste à alterner un temps de course et un temps de marche assez bref...aujourd'hui, 20' en courant puis 1' en marchant...
Après 40' de course, je me suis permis d'ironiser sur cette alternance, mais vers les 2h de course, je puis avouer que je lorgnais souvent sur la montre pour guetter ce fameux temps de récup'..Est-ce la chaleur (>32°), un début de sciatique (j'ai déplacé pas mal de meubles dans l'école!!!)...en tout cas, profil bas vis à vis de mon partenaire que j'ai laissé partir dès les premières rues du village, au retour...et je suis rentré sagement à la maison en marchant...bilan du jour 2h45...
 

Mardi 24.08:S1  Séance de nuit, avec le club, comme tous les soirs de pleine lune. Pour commencer, 45' "perso" avec 20' puis 15' à 80%, 5' de Rt entre les deux séquences. Ensuite retrouvailles avec les compères du club, les langues se délient et les souvenirs de vacances vont bon train...chacun évoquant qui son plus chouette entraînement, qui son dernier trail, ou son cycle de préparation en vue d'un objectif de course...cette convivialité fait bien plaisir...au total de la sortie: 1h40

images2_coureurs

 

Bilan de la semaine 33 : 9h30 en  5 séances
Dimanche 22.08:S5
  Séance de décontraction, 1h20

Vendredi 20.08:S4  Séance longue avec du dénivelé dans le Luberon. Départ de Cabrières d'Aigues (380 m). Direction Le Couleton (GR). Au carrefour, je bifurque à droite pour la montée des Gros Collets (1017 m)....Je parcours les crêtes. Un planeur décrit de gracieuses volutes laminaires. Puis j'emprunte une bonne piste balisée en jaune, direction Castellet (400 m). l83yibwa Photo empruntée à O.  Eysséric

Dans le haut du village, on distille du lavandin...hum! que ça sent bon!
Je rejoins Auribeau en empruntant une sente marquée de jaune qui longe des emplacements de camping à la ferme...Il fait très chaud, l'air est moite suite au gros orage de la nuit dernière. Je renouvelle ma réserve d'eau aux nombreuses fontaines.
Puis, longue montée pour rejoindre la Basse de Cabrières (1027 m) ...grosse fatigue, alors je marche tranquillement, picorant de-ci de-là quelques mûres noires un peu amères...
Retour sur Cabrières...3h35.

Jeudi 19.08:S3  Séance d'1h30 sur Velaux (Le val des vignes). C'est là qu'il y a la plus longue montée de la région...14'40" du pont jusqu'à la piste DFCI.
Mardi 17.08:S2  Séance d'1h10 avec 2*10*30''-30'' à 105-110% de ma VMA...
Lundi 16.08:S1  Retour de vacances...j'ai repris les sentiers familiers de "ma" colline...1h dans le secteur du Castellas.

 

Bilan de la semaine 35 : 6h en  5 séances

 

images2_coureurs

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est pas possible ! Tes 2000m ils font 1700m, où alors tu utilises des mètres Anglais !!<br /> 7'18'' en 4e série c'est carrément ultra rapide. Je suis impatient de savoir quel chrono tu vas faire à Pélissane mais il me semble que ton gros orteil ne te ralenti pas vraiment....<br /> <br /> Allez, je pars pour les Dentelles.<br /> A+. Brice
B
Oui, plus ça va et plus je pense du bien de cette méthode Cyrano. Merci de m'avoir accompagné et d'avoir eu la curiosité de t'intéresser de très prêt à ma préparation.<br /> Encore 1O jours chargés jusqu'au trail des Dentelles et après ce sera plus light.<br /> A bientôt. Brice
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 577
Publicité