Semaine 37
Dimanche 19.09: Course Les Foulées Pélissannaises...21,7 km - 20ième édition...

Les organisateurs ont inversé le parcours...Le mistral assez fort (40/50 km/h) était très pénalisant dans la montée entre Pélissanne et Aurons. profil_2010
Je visais 1h30...2010_1Le départ fut rapide, sans doute un peu trop compte-tenu du vent...km1 en 3'45", km2 en 8'06"....Mais à la sortie des gorges de la Goule (dernier affluent de la Touloubre), je ne peux suivre le train d'un petit groupe. Je reste plus sagement sur le rythme prévu, soit 4'10 - 4'15 au km...
La montée d'Aurons est toujours très raide, je suis de près un coureur afin d'être un peu à l'abri du vent... Des douleurs montent le long du tendon gauche, fallait s'y attendre...Traversée de la plaine du petit Sonnailler...le rythme me semble bon, mais quelques coureurs me doublent facilement...je laisse filer, surtout qu'il y a au bout un petit coup de cul très raide, 3 lacets qui cassent l'allure. L'an dernier, c'était une descente endiablée vite absorbée...
Ensuite nous entamons la longue montée de la chapelle saint Martin...km 10: 44'15...je sais déjà que mon objectif sera difficile à atteindre car bien que le reste du tracé soit plutôt à profil descendant, ce sont maintenant les 2 tendons d'Achille qui me font mal et il y a cette douleur assez inhabituelle dans l'aine...

Sans doute un des psoas qui est en train de se charger de toxines...
psoas1

Avant d'aborder la descente sur Aurons, km 11 je suis pointé 18ième, mais dans la descente, la douleur dans l'aine est de plus en plus vive....km15, on quitte la piste et on reprend la départementale 22 ...le vent est plus favorable, c'est un long faux-plat descendant...normalement, il faudrait dérouler de belles foulées...au contraire, les miennes ont tendance à se raccourcir...A deux reprises, ma jambe droite ploie complètement à l'appui et je manque de tomber...les derniers km me sembleront assez longs vu que je plafonne à 12-12,5 km/h. 2010_2Arrivée en 1h36'19" soit 1' de plus que l'an dernier, 45ième au général et 5ième dans ma catégorie.   Les résultats.
Bilan: objectif non réalisé, mais le parcours m'a paru bien plus difficile, le vent fut un adversaire à gérer...Par conséquent, je n'aurais pas dû être loin des 1h30 sans ces paramètres et surtout sans mes soucis de santé...

Samedi 18.09:S2 Séance de relâchement, en trottinant sans forcer...55', toujours des raideurs sur le tendon d'Achille...
Mercredi 15.09:S1
  Séance courte, histoire de dérouiller les jambes, sans trop tirer sur le tendon d'Achille toujours bien douloureux...Étirements puis séance "repos sur lit de glace" devant les infos!!!   40'

Bilan de la semaine 36 : 4h en  3 séances
Semaine 36
Samedi 11.09:S3  Surprise! L'ouverture de la chasse, c'est demain dimanche, pas aujourd'hui! 354754_Chasse

Donc, séance en colline (demain, faudra être plus prudent...) 20' d'échauffement puis 5*1000m.
Je visais 4'-4'05' mais toutes mes séries se sont faites à une allure plus rapide...(3'43"; 3'44"; 3'42"; 3'48"; 3'45") mais sans vraiment forcer....J'ai été incapable de trouver le bon rythme...
Retour par 20' à allure tranquille et bonne séance d'étirements car le tendon d'Achille gauche se fait sentir de nouveau...1h

Mercredi 8.09:S2  Les fortes pluies de la nuit m'ont incité à retarder ma séance. Il fait bien chaud en cette fin d'après-midi malgré un petit mistral et les pistes ne sont pas trop détrempées. Je prolonge un peu l'échauffement car je ressens de la fatigue suite aux récentes séances. Au programme 3*1000 m au seuil avec 10' en trottinant entre chaque...Dès la première série, la fatigue est bien là...je n'ai pas la même aisance...je mets 3'22"...je trottine comme convenu...le cœur cogne fort et ma respiration met du temps à retrouver un rythme satisfaisant...seconde série, cette fois avec le vent dans le dos, mais 40% du parcours est en léger faux-plat montant... cette fois, c'est franchement dur...je me bats, mais le buste devient raide, les épaules durcissent et je ne peux développer ma vélocité...encore 3'22", mais au prix d'un effort encore plus intense...10' en trottinant et je renonce à la 3ième série...ne pas prendre le risque d'une blessure musculaire...alors, pour me détendre...je parcours la colline en direction du vallon des Muets...retour en débusquant de nombreux perdreaux...1h30.

Mardi 7.09:S1  Aujourd'hui, journée de manifestation contre la réforme des retraites...

retraite_1 Je ne suis pas allé arpenter le pavé sur le Vieux Port, mais RDV pour une visite médicale rapide afin de pouvoir renouveler ma licence.
Mamie__moi

Mon médecin m'a trouvé plutôt en bonne forme, tension OK et un cœur qui bat à 46 pulsations, ce qui doit donner à peine plus de 40 au repos allongé!), pas mal pour ma vieille carcasse...

Puis, séance assez lourde dans la colline
...(Le semi de Pélissanne approche!)

Les pluies de la nuit n'ont pas trop détrempé les pistes.
20' pour s'échauffer puis 2* 20' à allure rapide (3'50'' - 3'55'' au km) avec 3' de Rm entre les deux...au retour, face au vent et sous un petit crachin, ce fut un peu plus dur!
Pour finir 20' en trottinant.