Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
5 février 2011

Semaine 4 - Course d'orientation Les écureuils

Semaine 4:          Total de la semaine : ....h .... en .... Séances

 Bandeau2_A

Dimanche 30.01  Le club de course d'orientation d'Aix, l' A.C.A. organisait une course d'orientation sur nos terres d'entraînement...

Bandeau_A

L'occasion était trop belle pour ne pas tester cette activité, si proche de mon sport favori!
CO_standsL'intérêt de l'épreuve était aussi d'être ouverte aux débutants, avec plusieurs parcours, leur difficulté variant selon la longueur totale (ici, les distances sont données à vol d'oiseau!) et la subtilité des emplacements où sont cachées les balises.
Le parcours "trailleurs"faisait 15 km et il y avait 19 balises à retrouver...

Je suis accompagné de deux partenaires de La Fare Sport Nature, Brice, tout naturellement, et  Emmanuelle G. Depuis que son sportif de mari s'est inscrit sur le prochain marathon de Paris, elle aussi s'est mise à s'entraîner avec nous et qui révèle de prometteuses dispositions...
Nous interrogeons des organisateurs sur le déroulement de l'épreuve...la C.O. ne serait-elle pas une course favorisant les seconds rôles, comme pour le cyclisme sur route...Parvenir à suivre le rythme des meilleurs et de se départager sur la fin du parcours...une course de sucettes, en somme?...Mais ce n'est pas l'esprit de la course d'orientation, nous assure-t-on!  Ce sont des choses-là qui ne se font pas... Personnellement, je reste dubitatif devant la naïveté d'une telle éthique...devant certains enjeux sportifs, je pensedoigt qu'il doit bien y avoir des coureurs prêts à tout pour rester dans le coup!...Comment empêcher deux coureurs de se marquer avant l'emballement final?
Avec Brice, nous nous sommes engagés dans une épreuve individuelle, mais nous nous sommes entendus tacitement pour rester ensemble aussi longtemps que possible ...

CO_d_part210 h: le départ va être donné... le temps est gris, il fait frisquet ! Mais l'ambiance est bon enfant...Les cartes sont déposées, à l'envers, sur le sol, à nos pieds, et au signal, nous en saisissons une et le temps de déchiffrer l'emplacement de la première balise, Brice me hèle et se lance dans la course...
Une course d'orientation est une épreuve chronométrée, Brice s'engage dans une allure très soutenue, l'excitation de la compétition me donne l'énergie pour le suivre...A chaque balise, on pointe avec un doigtier électronique. CO_d_part
Après cette première balise, facile à trouver à l'extrémité Ouest d'une oliveraie, une longue montée éprouve les coureurs et creuse les écarts. Brice semble lui aussi baisser de rythme...
La balise 3 est assez éloignée...2 coureurs jardinent à travers la garrigue...en choisissant l'option "tout droit", ils réduisent la distance, mais le degré de pénétrabilité de la végétation va beaucoup les ralentir...Nous, nous prenons les pistes, c'est plus long, mais on court plus facilement.

Régulièrement, Brice et moi nous échangeons nos avis sur le parcours et les embranchements vers lesquels s'engager...Nous ne sommes pas toujours d'accord...Mais nous faisons preuve d'une diplomatique complicité! Et le repérage des balises s'enchaîne assez bien...

A mi-course, je commence à ressentir des douleurs aux tendons d'Achille et le rythme de Brice ne fléchit pas. A la faveur d'une petite montée, je m'arrête pour une relaçage express...me relevant, il me semble apercevoir que Brice s'est engagé, tout là-haut, sur la gauche...erreur d'appréciation que je vais payer par 15' de recherches vaines...mais où est passée la 11ième balise?balise2
Sur le point de renoncer, je tombe enfin sur celle que je cherchais...Je ne serai pas plus perspicace pour la suivante...la fatigue, mon manque de lucidité me font perdre un temps considérable. Le fait de bien connaître la colline me détourne d'une lecture attentive de la carte...Je suis myope comme une taupe, ça n'arrange rien! ...myope

Je vais mettre un temps considérable pour repérer la 13ième balise, mais totalement dégoûté par mon inefficacité, je décide d'abandonner et de rentrer...Au stand d'arrivée, je retrouve Brice qui est arrivé 4ième de l'épreuve. Bravo l'ami!  Emmanuelle, quant à elle, finira troisième sur le parcours féminin....Chapeau!
Tous les résultats, ICI .
Quant à moi, j'm'en rentre chez moi, fatigué mais très heureux d'avoir découvert une nouvelle activité et décidé à mieux faire la prochaine fois...
 
Samedi 29.01 
Après une semaine de repos car les tendons d'Achille ont été bien éprouvés par la sortie longue de samedi dernier. Aujourd'hui, séance "club", tranquille, allure cool...1h10

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Salut !<br /> <br /> Je regrète que notre "diplomatique complicité" est trouvé ses limites entre la 10 et la 11.<br /> Je te montrerai l'emplacement de la 13 lors d'un prochain footing.<br /> Pour info Emmanuelle fini sur la 3e marche du podium de son parcours de 18 balises.<br /> <br /> A+
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 576
Publicité