Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
29 février 2012

Février

Ça y est, la saison est lancée! Dimanche 5 février, première course, à Coudoux...Les collines du berger. 13,2 km pour faire le point sur l'état de préparation. Les prévisions météo ne sont pas favorables...on annonce 90 km/h de mistral et des températures polaires...Que ceux qui ne résident pas en Provence jugent par eux-mêmes...ce matin,neige_fév2012_1 il y avait -12° dans la ruelle...Jeudi dernier, les 5 cm de neige ont paralysé le secteur...pas possible de circuler avec la Pan euro...mais y'avait point de transport en commun...aussi, j'ai dû me résigner tristement à un entraînement inédit dans la colline...oyez! oyez! voyez combien ma peine fut immense...smiley_paniste1

Une séance plaisir dans une colline quasi-déserte...j'ai croisé un autre coureur en pleine séance de fractionné...il envoyait fort, visiblement...aussi, je me suis amusé à suivre ses traces dans la neige...ses foulées faisaient 15-20 cm de plus que les miennes!!!

Collines du berger, 30 ième édition!!! Les collines du berger étaient bien givrées, fort ventées... mais les inscriptions allaient bon train (340 coureurs), dans une salle des fêtes, bien animée, avec même un clown pour faire la nounou pendant que les parents iraient courir!!!...

coudoux2

 Colline_Berger12 (1)4 € pour 13 km...je ne connais aucune autre course qui pourrait rivaliser...combien d'épreuves exigent une participation > à 1 € le kilomètre... en ces temps de crise pécuniaire, saluons le sens de l'organisation dont les organisateurs font preuve!...et sans jamais que l'on puisse adresser le moindre reproche à toute l'équipe ...

 Vouliez-vous un accueil sympathique, rapide, efficace?...Un échauffement d'avant course pour réchauffer et le coeur, et le corps...synthèse étonnante à mi-chemin entre le flash mob et l'ambiance fitness Colline_Berger12 (2)

 Un beau parcours, alliant une montée sélective avec un panorama splendide?....De l'ambiance tout au long du parcours?...y'avait 2 sonos qui envoyaient leurs décibels toniques...
Nous avions aussi des bénévoles tous plus frigorifiés que nous mais qui prodiguaient leurs chaleureux encouragements ...Si j'ai pas testé les 3 ravitaillements sur le parcours (3 pour 13 km, excusez du peu!!!)...j'atteste qu'à l'arrivée, c'était profusion de plats fait-maison, sandwiches délicieux, petits pâtés succulents...et cette si bonne soupe, quelle bonne idée lorsqu'on s'est gelé là-haut, sur les plateaux...

Colline_Berger12 (3)Bon, revenons à la course...Sur la ligne de départ, je retrouve avec plaisir Rémi T., Paul M. Lionel H....du beau monde...qui dès le départ assez rapide me distancent sans peine......

A cause des gants que j'ai pris, je m'emmêle les pinceaux et n'active pas correctement ma montre...à l'approche du km1, je m'en aperçois...et tout revient dans l'ordre..

La montée des Quatre Termes me renseigne sur mon état de forme...c'est mezzo-mezzo...je manque de rythme. Les relances sont homéopathiques. Je sors sur le plateau en 50ième position environ...et c'est avec soulagement que le tracé s'engage sur les pistes du plateau car la gestion des appuis, la lecture du terrain fait oublier, un peu, les morsures du froid et coups de butoir d'un vent tourbillonnant...les conditions sont réellement éprouvantes...le vent, les sols gelés, bien durs...et c'est une succession de larges pistes, caillouteuses, enneigées parfois, et une petite montée bien sympathique, ouverte à la serpe, que l'on passe avec tonicité...


Le retour vers le chemin des poissonniers sera le théâtre d'une belle lutte fratricide au sein de la fratrie VALDERRAMA...et aujourd'hui, le meilleur n'était pas le plus grand....et moi, pauvre victime collatérale au coeur de ce mano à mano entre frangins..D'abord, c'est Fabrice qui m'a lâché après le passage du canal, malgré mon bon retour dans la descente, puis ce fut au tour de Jean-Louis, notre kikouresque Solitaire à 300 m  de l'arrivée...
J'aurais aimé améliorer le temps de ma précédente participation, il y a 3 ans déjà! ......58'57'', soit plus de 2 minutes qu'en janvier 2009 (56'40'')...finalement, c'est peu de chose...4% de différence...
Cette colline du berger, je la recommande vivement car c'est une très belle épreuve pour lancer sa saison...D'ailleurs, c'est fait, la saison s'envole car je viens de m'inscrire pour le trail de Fontaine de Vaucluse, une autre (très) belle épreuve...

Semaine 5
Du 30/01 au 5/02 : 44 km ;4 h25 ; 770 m D+
Semaine 6
Du 6/02 au 12/02 : 25 km ; 3h08 ; 830 m D+
lundi
repos
lundi
Repos + ou – contraint car grand froid sur la Provence, beaucoup de vent, mais aussi forte charge de travail...
mardi
repos
mardi
mercredi
1h 17 séance VMA 2*[3*(2'-Récup act. 1')] avec 6' entre les 2 séries; 14 km ; 180 m D+
mercredi
jeudi
Sous la neige, séance endurance;1h13 ; 12,8 km ; 280 m D+
jeudi
vendredi
repos
vendredi
samedi
repos
samedi
séance 1h15 en dépit des températures glaciales
dimanche
Course à Coudoux : les Collines du berger, 13,2 km ; 58'57''
dimanche
1h50 ; 600 m D+ ; 15 km ; enchaînement de côtes


 











Semaine 7 : du 13/02 au 19/02: 35km; 3h30; 1100m D+
Semaine 8 : du 20/02 au 26/02 : km ; h ; m D+

lundi
repos
lundi
repos

mardi
repos
mardi
repos

mercredi
1h5; 10,5 km; 450 m D+
mercredi
repos

jeudi
repos
jeudi
repos

vendredi
repos
vendredi
repos

samedi
repos
samedi
repos


dimanche
Trail Fontaine de Vaucluse; 25 km; 650 m D+; 2h23
dimanche
repos










Une semaine de repos, après le trail de Fontaine de Vaucluse...afin que l'inflammation qui est subitement apparue jeudi 16/02 s'estompe...l'échographie a révélé une inflammation des tissus cellulaires mous au-dessus de la malléole externe.  Cette douleur bizarre m'a handicapé lors des 7/8 derniers km du trail. Sinon, le rythme était correct.
Voici mes temps de passage, pointés tous les 5 km: km5 = 29'   km10 = 30'    km 15 = 26'30"   km 20 = 28    km 25 = 30'...Mon temps, au final fut de 2h23'30" pour 24,9 km.
Mais cette régularité est toutefois trompeuse car cette année, les 15 premiers km étaient plus cassants, avec de nombreuses relances et essentiellement sur des monotraces...c'était d'ailleurs les plus beaux passages...ensuite, les 10 derniers km étaient plus roulants, et sur cette seconde moitié, j'avais moins de jus...effectivement, ma dernière séance longue datait de décembre!!! Mais j'avais dans la tête la motivation de ne pas me faire rattraper par Brice. La confrontation fut vite conclue puisque Brice était grippé...sinon, nul doute qu'il aurait chèrement défendu sa place!!!
Rappelons que le parcours de cette année faisait presque 25 km (24,94) pour ~ 650 m de dénivelé...rien à voir avec ce qui nous a été annoncé sur la ligne de départ (21,5 km)


Publicité
Publicité
Commentaires
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 589
Publicité