Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
8 mai 2012

Borne milliaire...

Lors de ma séance du mardi 8 mai, mon humeur bucolique m'a permis de repérer cette grosse pierre, sans doute une antique borne milliaire. borne millière1

Elle a été relevée récemment par un tracteur qui défrichait pour créer un coupe-feu...

Les bornes milliaires étaient utilisées, à l'époque gallo
romaine, pour métrer les voies romaines. Proche de Pélissanne, il y a l'ancienne voie DOMITIA...Mais cette borne me semble assez éloignée du tracé...est-ce pour marquer un autre itinéraire?

Il y
en avait une tous les 1000 double-pas romains soit 1481 m (ce qui permet d'en déduire qu'un pas "romain" faisait ~ 0,72 m)...
Ici, vous trouverez un site bien documenté qui renseigne sur la construction des voies romaines...

Sur cette pierre, on distingue deux étranges gravures, un L et un V à l'envers (est-ce un A dont il manquerait la barre horizontale?)...entre ces deux signes, il y avait peut-être un R...d'où l'hypothèse d'une inscription...LRA et je n'en connais pas le sens! ça ne correspond pas à des nombres romains (sauf le L qui = 50 )...?

Ces gravures sont enchassées dans un étrange bas-relief, comme un indéchiffrable cartouche égyptien...autre mystère...

Je serai ravi que quelqu'un me fournisse une explication...alors avis aux internautes ...

Ici, un site très instructif sur l'histoire de notre région, entre Pélissanne et La Fare

Publicité
Publicité
Commentaires
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 576
Publicité