Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
27 mai 2012

Entre Régalon et Oppède le Vieux

Depuis fort longtemps, je voulais faire ce parcours qui permet d'enchaîner 2 longues montées. départ du parking des gorges de Régalon. Régalon_Oppède(6)

 

Par la petite route des Bastides, à gauche(1,5 km; 75 m D+), rejoindre la ferme des Mayorques par un petit sentier bien balisé. puis un enchaînement de larges pistes forestières permet de retrouver le GR 97  qui mène sur la crète du Luberon, au coeur de la Régalon_Oppède(4)forêt de cèdres  (pour toute cette ascension, 1h03;  7,3 km et 577 m D+).

 

Quelques passages aériens et un peu d'escalade sous les barres rocheuses de Serre Long.


Bavardages avec une famille qui a bivouaqué aux abords du Bastidon du Pradon.
Régalon_Oppède(3)Plongée sur Oppède le Vieux, en restant toujours sur le GR: bien faire attention aux appuis; une entorse dans ces secteurs isolés serait problématique! Magnifique vue sur le village et la plaine d'en-dessous.
Pause café récupératrice.

Je réenquille la longue montée, par le même parcours, mais dans l'autre sens. Cette montée depuis Oppède est difficile...(2,9 km; 480 m D+; 39 minutes). Je marche souvent et il commence à faire chaud.Régalon_Oppède(2)

 

 

De plus, c'est la première fois depuis le trail de Noël, à Ollioules, que je fais d'aussi longues montées...le corps se plaint...les jambes deviennent lourdes. Sur la route des crêtes, je retrouve la famille qui va descendre sur Oppède...Recausette, ils me filent un peu d'eau.
Je dévale le GR comme un idiot, brûlant sans doute mes dernières cartouches...et beaucoup de ma lucidité car je ne vois pas la direction du tracé direct sur les gorges de Régalon...je ne vois que ce panneau qui m'enjoint de reprendre le même itinéraire qu'à la montée (j'ai calculé que ça me fait faire 2/3 km en plus...et quelques grimpettes inutiles)...repassage aux Mayorques. Je croise régulièrement des randonneurs. Nous  échageons des saluts courtois.

A 1 kmdu du parking...un vilain coup de bambou m'assomme
. Je subis une hypoglycémie...Au moment de repartir en moto...pas question de prendre le moindre risque...pause obligée.

 

Régalon_Oppède(7)Mais j'ai plus d'eau...des gens qui pique-niquent à proximité m'en fileront , avec du sucre...l'hypoglycémie s'éloigne...Merci!

 


Sur Internet, voici un site qui explique fort bien comment éviter ce genre de défaillance...j'aurais dû en tenir compte avant de partir...

lien

Publicité
Publicité
Commentaires
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 577
Publicité