Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
23 juin 2012

Juin - Salomon Bandol Classic 2012

Toujours à propos de cette course sur Bandol, un poème que ma tendre épouse a rédigé pendant que son galopin de mari cavalait dans les rues désertes et les collines de Bandol...

Courir sous la lune ,

 

Courir tout au long des  sentiers obscurs
Courir sous un ciel clignotant d'étoiles
Courir en oubliant tout autour de soi
Courir avec pour seul guide le rivage

Courir en n'étant pas toujours très sûr
Courir sans que le paysage ne se dévoile

Courir comme un animal perdu aux abois
Courir le coeur ivre de liberté et de rage

 Courir pour vaincre ses envies et ses peurs
Courir face à la mer sombre qui scintille
Courir à travers les genêts et les pins

Courir pour entendre résonner son cœur
Courir en foulant la lavande qui pétille
Courir sur les pentes couvertes de thym

                                                     Marie France

La semaine 26 a été contrariée par des contractures profondes, au niveau des quadriceps (droit antérieur et vaste interne): en conséquence, du repos, des massages à l'huile Velleda, des étirements progressifs et doux.

Semaine 25   Du 18/06 au 24/06 : 45 km ;4 h20 ; m D+   Semaine 26   Du 25/06 au 1/07 : km ; h ; m D+
lundi   repos
  lundi    
mardi   repos
  mardi    
mercredi   1h 10 km; endurance cool; test chaussures
  mercredi    
jeudi       jeudi    
vendredi       vendredi    
samedi   1h03; 12,3 km; 3 x 2000 m [8'21; 8'25; 8'24]
  samedi   endurance fondamentale 1h30; 16 km
dimanche   sortie longue sur Velaux; 22,5 km; 2h17; 480 m D+
  dimanche   séance 7 x 3' (85%) + 1'Rt; 12,4 km; 1h09

Salomon Bandol Classic (12,5 km) ... et Salomon Bandol Classic Au clair de lune (11,9 km)
18h30...départ de la 8ième édition de cette course qui connaît chaque année un engouement IMG_0250supplémentaire...

Nous étions près de 1300 inscrits et les organisateurs ont refusé du monde...Le parcours est beau, varié (65% sur route; 30% sur chemins avec une belle descente technique; 5% sur le sable de la plage de Renécros). Circuit exigeant avec de nombreuses relances et des bossettes assez raides.

Je ne suis pas très bien placé au départ ~ 200 coureurs devant moi et il me faudra près de 20'' pour passer sous l'arche...Les 2 premiers kilomètres sont avalés assez vite (8'03), mais devant les cadors sont déjà loin...
Un public nombreux et enthousiaste acclamait les concurrents et les coureurs qui s'étaient déguisés étaient chaleureusement applaudis.

IMG_0462


Par la suite, je vais gérer au mieux les efforts avant d'aborder, entre le 5 km et le 7 km, une longue montée en colline avec parfois des sections > à 10%. Il faisait chaud et peu de zones ombragées. La montée puis la belle descente sur Roustagnon me permettra de gagner une douzaine de places, et j'en  reperdrai ensuite quelques-unes car j'ai constaté que beaucoup des coureurs étaient des purs routiers, habitués des courses sur route de +/- 10-12 km...
Passage au km 10 en 49'45''...
A ce moment j'ai espéré que je pourrais descendre sous la barre de l'heure de course...Mais je me suis bien rendu compte que mon entraînement était davantage ciblé sur des rythmes de traileur...et j'ai eu bien du mal à suivre les gars et nombre de filles aussi qui dévalaient les sections rapides à + de 16/17 km/h!!!
La traversée de la plage de Renécros était géniale, beaucoup d'applaudissements et de chaleureux encouragements...Sur nos dossards, il y était inscrit notre prénom, et les gens nous acclamaient en nous appelant nominativement...Très sympathique!!!
Lors du dernier km, j'ai eu le plaisir de reprendre  quelques places, signe que j'avais gardé de l'énergie et du rythme. Mais mon chrono (1h 00' 22'') m'a positionné à la 155° place, et 21 V2M.



Ensuite, je me suis consacré à récupérer le mieux possible car à 22h30, nouveau départ, à la frontale, pour le parcours de la Salomon Bandol au clair de lune...Nous étions cette-fois près de 500 inscrits sur cette course qui en est à sa 3ième édition.
Le ryhtme fut nettement moins soutenu...Dés le départ, j'ai fait très attention à courir tout en souplesse pour éviter une blessure musculaire...les cuisses étant assez douloureuses des efforts de l'épreuve d'avant....puis le corps a retrouvé du tonus avant de faiblir un peu sur les 2 derniers km
Courir de nuit est moins stressant que lors des épreuves de jour car on a moins en vue les autres concurrents, ni même les perspectives du parcours...en fait, on est davantage dans une bulle toute personnelle...et ces sensations ont été beaucoup plus fortes dès lors que nous avons attaqué les sections de colline car nous devions être très vigilants sur nos foulées... Je me méfiais particulièrement de la descente de Roustagnon car les appuis y étaient très fuyants...Nous avons retrouvé prudemment les dernières sections sur bitume avant, ensuite, de traverser, comme quelques heures auparavant la plage de Renécros...Le décors était magique car les organisateurs avaient placé de gros photophores rouges tout en bordure de plage et ce fut un plaisir que de fleurter avec la lèvre des vagues...là où le sable est le plus ferme, sans toutefois se tremper les chaussures...cette fois, au cours du dernier km, j'ai perdu 5 places mais dans le cadre d'un effort tout à fait honorable pour quelqu'un ayant fait plus de 30 km en quelques heures (les 2 échauffements + les 2 courses), je termine en 1h 04' 08'', 90ième au général et 7 V2M.
En croisant les résultats des deux courses [ résultats 18h30 ] [ résultats 22h30 ], je constate que je suis 1er V2M sur le challenge combinant les 2 courses... (mais seuls les 3 premiers au scratch ont été récompensés)...c'est donc un podium virtuel....

L'article dans Var matin       

Semaine 23: Entraînements plus qualitatifs, avec comme dominante le travail à des allures de VMA assez élevées..les courses sur Bandol approchent et je dois absolument m'entraîner sur des bases plus rapides!

Semaine 23
  Du 4/06 au 10/06 : 50km ; 5h ; m D+   Semaine 24
  Du 11/06 au 17/06 : 432 km ; 4h15h ; m D+
lundi       lundi    
mardi       mardi    
mercredi   5x3' Récup = 1'30''; 13,8 km; 1h15
  mercredi   3xcircuit(2'25; 2'27; 2'38) mais sensations de fatigue...je coupe la séance et trottine tranquillou; 1h14; 12,3 km
jeudi   nocture; 5xcircuit(2'38; 2'34; 2'35; 2'31; 2'28) Récup = 1'15; 1h11; 11,4km
  jeudi    
vendredi       vendredi    
samedi   repérage parcours Bandol Classic Salomon; 20x30''/30''; 1h19; 13,3 km; 240m D+
  samedi   2 Courses Bandol Classic Salomon; 31 km;
dimanche   séance récup. 1h13; 12,4 km; 330 mD+
  dimanche    
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Super le poème de Marie-France !
C
Salut Brice,<br /> <br /> en fait, les organisateurs n'ont récompensé que les 3 premiers du classement scratch "combiné des 2 courses"...je trouve que vu le prix des inscriptions, ils auraient pu récompenser certains des 150 gars et filles qui se sont inscrits sur les 2 courses (37 € quand même)
B
Salut, c'est quoi cette histoire de podium virtuel ? Un podium c'est un podium et bravo pour ta première place sur le cumul des 2 courses !
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 589
Publicité