Jeudi 13 septembre, vers 17h30, un important incendie a dévasté près de 50 ha de colline en bordure du lotissement des Brets, commune de Rognac. Outre le fait qu'il y a vingt ans, c'est dans ce quartier que ma famille a trouvé son premier pied à terre provençal, c'est cette colline et ses sentiers magnifiques que j'emprunte..que j'empruntais devrais-je dire ....pour assouvir ma passion pour le trail.

incendie1
Incendie à Rog
nac secteur Vallon de Perrin/Barjaquets/Brets

 
Une personne qui réside dans ce quartier a filmé avec beaucoup de sang-froid et on perçoit bien l'intensité dramatique de l'événement et sa progression...Il y avait 10 canadairs en action ainsi que 2 hélicoptères de commandement. Depuis notre maison de La Fare les Oliviers, on pouvait suivre le combat des pompiers et en zoomant au max, voici quelques photos...

incendie2Déjà, fin août, il y avait eu une tentative d'incendie dans ce secteur pourtant épargné depuis des décennies...à croire que la folie de quelques cinglés, à moins que ce ne soit la probable pression foncière qui viendra avec la création de la prochaine déviation...Berre - Coudoux (une route à grande circulation passera au pied des bâtiments blancs que l'on peut apercevoir ci-dessus...et d'ailleurs, devinez quelle est la finalité de ces constructions...un grand centre de formation pour la sécurité civile des Bouches du Rhône...)
Il va falloir que j'ose courir sur ces terres brûlées pour mesurer l'ampleur du désastre....Signalons enfin l'incroyable ténacité des soldats du feu qui ont combattu les flammes et ont évité que des habitations ne soient détruites.