Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
13 janvier 2013

Trail Sainte Victoire: Reco 2

Ce matin, deuxième reco du TSV 2013, pour sa partie Est, soit entre Saint Ser et Puyloubier, via le Col de Portes.

Recojanv 13 (1)

Températures très fraîches (-5°)...Mais beau temps et surtout, pas de vent, du moins dans la face sud, la plus abritée.

Sur le parking, je fais la connaissance de 2 traileurs au long court, puisqu'ils préparent des ultratrails, en particulier la PTL (la Petite Trotte à Léon...rien moins que ~ 300 km!!!) 

La montée commence dès le parking du relais Saint Ser. Ce matin, je n'avais pas de jambes, et très tôt, j'ai subi tous les efforts...
Recojanv 13 (4)Je rattrape quand même mes ultratraileurs et les figent avec l'APN...Ils vont, tout en marchant, à une allure impressionnante et... efficace...

 

Je monte en 15' à la magnifique chapelle qui se blottit au pied des murailles austères.  

C'est une ascension assez dure.Je ne suis pas en forme, sans doute conséquence de quelques mauvaises nuits, et aussi de la fatigue liée à un premier gros volume d'entraînement, la semaine dernière. Au-dessus de la chapelle, seul, le passage des chaînes m'a un peu amusé...C'est aérien, mais pas exposé...Aucun danger.
Recojanv 13 (6b)



Je progresse péniblement dans les éboulis, mes appuis ne sont pas francs, je peine...Toutefois, j'ai atteint la crête en 33 minutes (530 m D+).

 


A l'abri du vent, derrière un gros rocher, il faut remettre le coupe-vent car il ne faisait pas chaud...


Le tracé suit la ligne de crête, mais il n'est pas évident car il faut sans cesse se concentrer sur les appuis. Les variations du terrain imposent également de nombreuses relances, entrecoupées par des sections de marche +/- rapide.

Peu après le Pic des Mouches, point culminant du parcours (1010 m), je bifurque vers la gauche pour descendre vers le col de portes que l'on aperçoit au loin...Très belle descente, d'ailleurs, avec de beaux sous-bois...Au col de Portes, une trace suit la route et en quelques minutes on atteint la large piste qui remonte vers l'oratoire de Malivert. Il faut la prendre à l'économie...c'est un long faux-plat montant. 

Recojanv 13 (13)

Après 1 km environ, bien repérer, sur la droite, une trace bleue qui monte droit dans la pente et contourne ainsi les larges lacets du DFCI.

IMG_2909

 

 

 

 

 

 

 

A l'Oratoire de Malivert, j'ai pas pensé que le tracé de droite m'aurait amené au Garagaï de Cagoloup...
J'ai plongé dans la difficile descente sur Puyloubier, avec les nombreuses marches qui imposent beaucoup d'efforts au niveau des quadriceps...Du Col de Portes à Puyloubiers, il m'a fallu 39 minutes...

Ensuite, j'ai pas mal jardiné pour trouver un cheminement afin de rejoindre Saint Ser...Traversées de vignes, course poursuite avec à mes talons 3 Jack Russel furieux, aux petites quenottes vraiment dissuasives...Broussailles, impasses végétales...bref, ces derniers km ne furent pas les plus beaux!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 551
Publicité