Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
31 janvier 2013

Trail Sainte Victoire: Reco 3

En fait de reconnaissance, il s'agissait, aujourd'hui, d'un enchaînement des sections les plus techniques du tracé du TSV. Il y a un peu plus d'un mois, avec Guillaume, par des conditions hivernales très éprouvantes, nous avions reconnu une bonne partie de cet enchaînement. Mais, lors du retour, nous avions évité de passer par le refuge Baudino...Aujourd'hui, je voulais (re)découvrir la liaison entre Saint Ser et BP1310012audino, car je n'y étais passé qu'une seule fois, il y a 4 ans (déjà!).

La matinée s'annonce splendide...La sainte Victoire se laisse découvrir, peu à peu, l'aube naissante dévoilant ses ombres secrètes et ses courbes minérales. Je m'arrête quelques instants pour photographier les petites cascades du Bayon qui descend de Saint Antonin.

Départ du parking de la maison de la Sainte Victoire...Je me dirige vers la montée du Pas du Clapier...De l'intersection au sommet, je mettrais 36', alternant petites foulées et P1310015marche rapide. Sur les dalles rocheuses, je constate que les semelles de mes Kapteren ne sont pas assez souples pour donner une bonne adhérence...mais, ça passe!

Sur la liaison vers le Prieuré, le vent est assez fort, la température a bien chuté...Dans certains recoins, je devine de petites taches de neige...Au prieuré, je bavarde un bout avec des bénévoles de l'Association Les Amis de la Sainte Victoire. Ils sont en train de refaire le dallage devant le refuge.

P1310022

La descente vers le gué de la Cause, en amont de Vauvenargues sera rapide, mais sans forcer car la pente est très forte et elle met à rude épreuve les quadriceps..il reste encore un bon bout de chemin à faire!

La liaison entre le gué et le début de la montée des Plaideurs est plaisante...je prends une sente qui bifurque à gauche, dans un joli sous-bois, pour shunter la longue et monotone piste.


Montée des Plaideurs, un beau morceau de bravoure...Peu de possibilités pour courir, mais je

P1310024

m'entraîne à marcher rapidement, et le chrono me convient: 450 m de D+, en 32'...

Pourtant, un début de fringale arrive...j'ai oublié les fruits secs...je vais me contenter d'une pâte de fruits et d'une pâte d'amande...bien peu pour toute la matinée...dans la poche à eau, il y a du thé légèrement sucré...faudra faire avec!

Descente face Sud par le Col de Vauvenargues. Si, dans la montée, je pense que mes chaussures ne sont pas aussi performantes que ce que je souhaiterais, là, j'apprécie la stabilité des Kapteren XT3! Le talon est très bien maintenu et il sécurise les foulées si particulières dans ces pierriers très pentus. Je dévale vite et j'atteinds rapidement le tracé marron qui me mènera au refuge Baudino...Il fait bien chaud, désormais...J'abaisse mes jambières de compression pour aérer les mollets!

C'est sûr, ces lacets usants ne s'enfilent pas aussi vite que des perles! Cette section sera à bien gérer, le 7 avril!!!

P1310030

A l'approche du refuge, je me perds un peu dans le dédale chaotique des gros blocs rocheux.

Poursuivant sur le sentier en balcon, au-dessus de la carrière de marbre, un vrombissement m'intrigue...c'est un hélicoptère jaune et rouge qui fait des manoeuvres de sauvetage...j'accélère pour pouvoir me poster sur un promontoire et le photographier...Les jambes sont lourdes, elles n'apprécient pas ce changement de rythme.

L'hélico est bien plus rapide que moi...Mais je tiendrai ma revanche...tout en bas, parking de la marbrière, les secouristes du GRIMP 13 sont là, et l'hélico aussi...j'aurai droit à son décollage.

P1310035
Je retrouve la moto sur le parking de la maison de la sainte Victoire...Il y a maintenant de nombreuses voitures...J'aurai mis 3h14 pour 21 km, avec 1450 m D+...





 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis inscrit au trail de la Sainte Victoire, et j'ai une question technique à vous posez, à vous qui connaissez si bien le parcours : je suis un grand adepte des bâtons. J'ai fait mes ultras avec, et bien m'en a toujours pris. <br /> <br /> Je sais qu'il sont "tolérés" à Rousset. Mais je me demande au vu de la vidéo qui est sur le site du TSV, si il ne vont pas me gêner fortement dans les rochers. <br /> <br /> Je suis en pleine hésitation, et j'aimerais donc votre avis.<br /> <br /> Bien sportivement.<br /> <br /> <br /> <br /> Didier capitaine
P
Et bien tu t'entraînes dur j'ai vu tes stats elles sont impressionnantes. Si jamais tu prévois une sortie longue pendant les vacances envoie moi un mail je redescends un peu dans le 13 et une petite sortie à la Ste Victoire pourra être bénéfique pour le Ventoux.<br /> <br /> Sinon dans 2 semaines j'irai au trail de Fontaine si la météo est bonne.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Paul
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 589
Publicité