Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
5 mars 2014

Mars - Marche nordique à Ollioules

Première semaine de Mars, l'occasion de faire quelques belles ballades en profitant d'un soleil enfin revenu.

Dimanche 2 mars: ballades dans le massif forestier entre Le Beausset et Signes (voir CR sur février)

Mardi 4 mars: j'ai pris le train pour me rapprocher d'Ollioules...Mais il m'a fallu ensuite longer la route à fort trafic jusqu'au centre ville. pause café puis direction les ruines du château médiéval d'Ollioules. Château

La tour seigneuriale, Château d'Ollioules
Après plusieurs mois d'aménagements et de restauration, les ruines du château sont en visite libre.

La tour du seigneur se dresse fièrement au-dessus des restanques qui s'étagent sur plusieurs niveaux.

L'entrée du Château


















A droite, voici ce qui était, autrefois, l'entrée principale de cet ensemble dont les plus anciens vestiges datent de la moitié du 11° siècle.

 

Le donjon

Je poursuis la montée en suivant les marques rouges et blanches du GR51. Le sentier permet de s'élever rapidement au-dessus de la ville d'Ollioules...A la hauteur du parking du parcours de santé, je repère une vague trace qui semble plonger vertigineusement dans les gorges...Je tente de le suivre...la pente est si raide que je dois me maintenir constamment avec les bâtons! Mais, sans trop de difficulté, je trouve tout en bas une trace plus large qui me mène au bord de la route DN 8 qui relie Ollioules au Beausset.

La Reppe: pas facile de trouver un gué


La difficulté suivante est de traverser la reppe qui coule au fond des gorges. Après un hiver très pluvieux, l'eau est en abondance...il me faudra remonter la berge sur une centaine de mètres pour trouver un gué pas trop aléatoire!
Sur la rive gauche, je suis le sentier jusqu'au début des gorges du Destel...il y a 2 ans, j'avais fait une rando dans ces gorges. Je pars sur la droite pour trouver quelques centaines de mètres plus loin le début du pierrier du Diable! Tout est dans le nom!

La pente est raide!

Si sujet au vertige, ne pas regarder en bas!

Dans cette face calcaire, il y a des voies d'escalade


Une belle ambiance et un bel effort. Je m'arrête plusieurs fois pour faire des photos...ça permet de reprendre son souffle. Je repère au loin, sur la gauche, une grotte...ce sera pour une autre fois!
Un cheminement astucieux permet de sortir du couloir par la droite et d'éviter l'escalade d'une faille, c'était l'itinéraire d'origine tracé par les Excursionnistes Marseillais.
Retour sur Ollioules. Il est déjà tard, la visite du château m'a pris du temps. Je tente de rentrer sur Bandol par la route en petites foulées...6 km à 9-10 km/h...mon genou supporte assez bien cet effort imprévu...Avec sagesse, je finirai par le car reliant Sanary à Bandol.
Bilan: 14,5 km en 2h36 et 785 m D+

Publicité
Publicité
Commentaires
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 589
Publicité