Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
12 mars 2014

Toujours plus vite!

Mercredi 12 mars.
Séance sur le plateau de Vitrolles. Départ de Velaux, et direction l'Arbois...Parcours sans difficulté (sauf une montée assez raide, où, lors du retour, j'ai glissé et me suis retrouvé sur les fesses!   16,5 km en 1h59 avec 320 m D+...soit 8,3 km/h...Toujours plus vite donc...

Nichée au creux du vallon, cette belle ruine

C'est un immense plateau qui n'a rien de plat...des vallons, des collines à perte de vue...

 

 

 

une couche dure, une couche tendre

  



Mon regard a été attiré par cette étrange formation géologique.         

 

 

 

 

travail de l'érosion
Un étonnant mille-feuille géologique

Un tunnel étrange et sombre

 

 

 

 

 

Plus loin, c'est la masse sombre d'un creux taillé dans la roche qui m'a tiré l'oeil...un tunnel creusé, encore rempli d'eau, mangé par les broussailles et les ronces.

 

C'est un ancien canal souterrain

 

Par contre, je n'ai pas compris à quoi servait ce conduit métallique qui passe au-dessus de la ravine...

 

 

 

 

 

Qui pourrait croire que nous sommes en Provence?

Encore plus loin, j'ai longé un petit ruisseau.

 

Le sentier plonge dans une ambiance "continentale"...avec une belle forêt de bouleaux, de saules...

 

 

paysage bucolique

 

Ce ruisseau descend le vallon et passe sous le canal de Provence qui mène l'eau (du Verdon)  à Marseille.

 

 

 

 

une forêt qui n'a rien de méditerranéenne

 

 

Le canal qui mène l'eau à Marseille

Publicité
Publicité
Commentaires
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 589
Publicité