Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
7 mai 2014

Marche nordique - Plateau de l'Arbois - Lac bleu

Dimanche 4 mai.

Demain, y'a école!
Faut donc profiter des derniers moments paisibles de vacances pour une sortie, qu'initialement, je prévoyais moyennement longue (2h - 2h15) et qui le fut beaucoup plus...
Je gare la moto sur le parking du plateau, au-dessus de la cascade de Rognac....A cette saison, il n'y a plus d'eau...Mais certains hivers, il n'était pas évident de passer le gué sous la cascade.

cascade1

Direction Domaine de Salvarenque, Les collets Rouges et le plateau de l'Arbois.

Plateau de l'ArboisUn peu au jugé, je dévale les larges pistes qui descendent doucement vers le lac bleu, proche de Callas.

Je vais assez vite; en donnant une bonne impulsion avec les bras et les mains, ça me permet d'optimiser encore mieux le point d'appui du prochain pas...tout en retardant au plus tard le soulèvement de l'appui arrière...car en marche nordique, il est impératif d'avoir toujours un pied au sol! mais ma moyenne fleurte avec les 9,5 km/h pendant un bon moment...

Je m'arrête quelques instants pour observer de belles ruines, sur les cartes IGN, ces ruines sont au lieu-dit La Bastide Neuve....Elle fut neuve il y a bien longtemps. après quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé qu'il s'agit, ici, de la ferme de Mion, la plus imposante du Plateau, avec ses
dépendances, cochoniers, bergerie, et diverses annexes. L’activité agricole y a perduré jusqu’en 1960, date de la vente de l’ensemble du domaine à une société de chasse.

Ruines Bastide1

Ruines Bastide 2

Ruines Bastide 3

Je passe au-dessus de la voie TGV...la gare TGV d'Aix en Provence n'est qu'à quelques centaines de mètres... Pour rejoindre ensuite le Lac Bleu, il faut d'abord suivre une route départementale un peu glauque...ceux qui connaissent comprendront.. et ensuite longer la route expresse entre Aix et Vitrolles. Tout au plus, ça fait 1 km de bitume...mais c'est 1 km de trop.
Le contournement du lac, par sa rive Est est magnifique. C'est un étroit sentier où les bâtons s'accrochent un peu trop sur les bords...mais c'est pas grave...la beauté des lieux prend le dessus. Ce lac est une réserve d'eau pour le canal de Marseille, et sur les cartes, il apparaît sous le nom de bassin du Réaltor.
Arbois (4)

Arbois (15)

Arbois (17)Tout au bout du lac, sur la digue...je tente de rejoindre la fameuse route départementale de la tour d'Arbois...mais tous les abords sont cloturés par un solide grillage...je commence alors une partie d'errance et de jardinage de presqu'une heure...Comment couper au plus court pour traverser cette départementale et revenir sur le plateau?

la digue du Réaltor

Le Grand Torrent (!)

Après plusieurs allers-retours qui m'ont fait perdre du temps, de l'énergie...je rejoins les marques jaunes et rouges du GR Marseille 2013...elles me conduiront vers la Bastide de la Garde départementale à cheval de la Tour d'Arbois...avant, j'aurai franchi le petit ru pompeusement cartographié comme le Grand Torrent (!) et qui est le déversoir du lac bleu...

dépliant Arbois1

dépliant Arbois2

Le retour sur Rognac sera long et usant car il faut remonter les longues pistes qui remontent en faux-plat...
après 24,5 km, en 3h14, je rejoins la moto, bien cramé!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 553
Publicité