Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
24 février 2015

Foulées du Foussa - Marche nordique

Dimanche 22 février.
Le Comité des Fêtes de ROGNES organisait sa 25ième édition des Foulées du Foussa. A propos, le Foussa, c'est une colline sur laquelle a été édifié le premier oppidum de Rognes, quelques centaines d'années avant notre ère;

Rognes15(1)

Puis c'est le "Castrum de Ruinis" château médiéval de Rognes dont il subsiste peu de ruines:

Rognes15(2)

ICI, un site qui évoque l'histoire de Rognes.
A l'occasion de ces Foulées, a été organisée une marche chronométrée sur 8 km. On peut regretter que la distance ait été réduite (10 km l'an dernier).
D'ailleurs, personnellement, je regrette que d'une manière générale, les distances proposées en marche nordique soient si courtes...A Rognes, on pourrait fort bien envisager 2 distances, un 8 km et un 18 km, avec un départ plus tôt pour la marche "longue distance".
Cette épreuve à Rognes m'a permis de me tester sur un mode sprint long....effort concluant même si ce matin, j'ai de nouveau ressenti une contracture sur les ischios droits (biceps crural, mon point faible!).

beaucoup de détermination!



Les résultats sont affichés sur KMS . Pourtant, j'ai noté des divergences... En me fiant à mon chronométrage personnel, j'ai mis 44' 12 " (soit 10,8 km/h) et pas du tout les 42 min 44 sec indiquées par KMS.
Soulignons quand même que le travail accompli par KMS n'est pas évident lorsque plusieurs épreuves se déroulent quasi en simultané.


Le parcours était quasi-plat, parfois un peu sinueux dans les sous-bois, mais jamais étroit. Donc, on pouvait bien pousser avec les bâtons; de plus, les pluies de la veille avaient assoupli les sols et les pointes ne ripaient presque jamais.

Rognes15(3)


Un seul bémol, la signalétique, un peu juste...pas assez de rubalises et le marquage au sol (jaune) n'était guère visible: Soit on priviliégie les rubalises, et dans ce cas, on en met bien plus souvent, soit on a recours aux bombes de peinture (mais, ça laisse de vilaines empreintes au sol).
L'organisation était impeccable dans le gymnase des garrigues, avec du café ou du thé proposé avant, et après les courses...un ravitaillement (celui de l'arrivée) très copieux....un accueil sympathique....et de très nombreux concurrents (rapidement, la limite du nombre d'inscrits sur le 10 km a été atteinte)
Bon, il y avait de nombreuses courses, pour les jeunes, pour les moins jeunes, ce qui complique singulièrement l'organisation et les divers chronométrages. mais c'est une épreuve à faire absolument

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 553
Publicité