Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
27 avril 2015

Entraînement technique marche nordique

Aujourd'hui, j'ai trouvé cette vidéo sur Internet.
C'est la première vidéo où je vois un marcheur évoluer progressivement sur des allures de compétition.

On y voit un marcheur travailler la gestuelle en marche nordique...Et celui qui prend la vidéo, sans doute BUY Thanh commente en direct...

 


Il est dommage que les séquences ne soient pas très nettes...Ce qui donne le sentiment que le gars court! et ceci prouve aussi qu'il n'est pas évident de juger entre le pas de marche et le pas de course dès que les allures sont proches ou supérieures à 10 km/h!

L'entraîneur semble insister beaucoup sur l'engagement du bras en avant...Or, j'ai le sentiment que la poussée du bâton, en arrière, n'est pas complète! De plus, il n'y a quasiment pas d'ouverture des doigts en fin de poussée et lors du retour (le swing) !

Enfin, je suis surpris de ne jamais l'entendre évoquer les foulées qui à certains moments me semblent sont plus proches de la course que de la marche...


Toutefois les temps de ralenti ne sont pas probants...ce marcheur arrive à aller vite, parfois très vite, et les temps du double appui: jambe avant par talon et jambe arrière par pointe_orteils sont très brefs.

merci aux commentaires


Publicité
Publicité
Commentaires
D
En marche nordique on doit attaquer du talon avec jambe tendue. Celle ci plie au moment du passage à la verticale du bassin, ce qui n'est pas le cas ici. Il est carrément "en fente". D'autre part la poussée est quasiment inexistante. Les bras ne passent pas derrière les hanches pour la phase de propulsion. En tant que juge arbitre de marche nordique compétition, je vous assure que ce genre de marcheur doit être, et est, sanctionné. Si tel n'était pas le cas c'est que mes collègues juges n'auront pas fait le job..<br /> <br /> Sportivement vôtre.
J
ce n est pas de la marche mais de la course.......
M
Pour moi la règle numéro un est que l'impulsion des bras se donne sur l'ARRIERE ! le retour vers l'avant est plus passif et le mouvement est plus fluide, la propulsion est maximale.<br /> <br /> on voit très bien à partir de la troisième minute que l' impulsion du marcheur est donnée sur l'avant. sa main s'arrête à sa hanche, il s'agit donc d'une traction et il n'y a aucune propulsion. <br /> <br /> Aucune rotation des épaules, donc aucune amplitude du mouvement. Ce monsieur doit se fatiguer inutilement je pense.
M
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> effectivement la limite marche et course est très difficile à évaluer. Pour ma part je trouve que le mouvement est trop rigide, bras trop haut à l'avant, raideur du mouvement d'épaule et manque de fluidité mais ce n'est que mon avis. Je descend aussi parfois sur mes appuis pour aller plus vite et soulager l'effort des jambes mais j'ai été sermoné par des coureurs et des juges alors maintenant en compétition je reste dans la technique pure qui m'amène à un 8,5km/h.
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 582
Publicité