Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
27 septembre 2009

De Bimont à Zola via le Prieuré

Dimanche matin, 8h. Esplanade du Tholonet.
Je pars pour une belle séance d'entraînement dans le massif de la sainte-Victoire.Ste_Vict1


Direction le vallon de l'Infernet. par une belle piste en corniche, on plonge ensuite vers le gué pour traverser la Causane.
Ste_Vict2

Ensuite, une longue montée puis je bifurque à gauche....et peu après, je commence à apercevoir les eaux calmes du barrage Zola.


Je traverse le tablier du barrage et remonte, en face pour
Ste_Vict3gagner le bord du plateau.

Le sentier qui longe le bord du plateau est magnifique, c'est un plaisir. je croise quelques VTTistes. Bientôt, j'aperçois la montagne sainte Victoire.

Ste_Vict4Quelques instants de récup. avant que d'attaquer le sentier Imoucha. pour me tester, je vais essayer de monter rapidement jusqu'au Prieuré et la Croix de Provence .

La montée est soutenue, technique et caillouteuse. Avec le soleil dans les yeux, je ne vois pas bien les traces bleues, et parfois je ne choisis pas le meilleur tracé.

Il me faudra 41 minutes 15' pour attendre la Croix. J'ai peiné dans les dix dernières minutes, sans doute ai-je mal géré et il y aussi la fatigue de ma séance d'hier matin et le début de la sortie d'aujourd'hui.

Ste_Vict5J'ai traversé la cour du Prieuré sans jeter un regard sur les randonneurs, les yeux mal réveillés de ceux qui ont passé la nuit dans un refuge.

Au sommet, la vue est exceptionnelle; l'air pur du matin laisse profiter d'une extraordinaire perspective.Ste_Vict7

On distingue parfaitement en contre-bas le refuge Cézanne.

Je ne voudrais pas avoir à redescendre. Pourtant je rejoins le Prieuré où il y a encore des travaux et des fouilles dans la cour.

Ste_Vict8   

Puis je m'engage dans une longue descente en plongeant par le sentier rouge et le pas du moine. Ensuite, direction la prairie du parking de Roques-Hautes et la remontée du vallon du marbre où je rattrape plusieurs VTTistes qui visiblement sont à la peine.

Peu après l'acqueduc de Doudon, je suis une belle sente qui file sur la gauche et me mène au pied du moulin Cézanne.

Ste_Vict10

Je rejoins ensuite le parking où ma belle nippone m'attend sagement.

Ste_Vict9 Ma sortie se termine, en 2h20....que du bonheur!

Publicité
Publicité
Commentaires
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 590
Publicité