Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
3 novembre 2008

Ronde des vignes

Roquefort la Bédoule, dimanche 2 novembre.

En entrant dans Roquefort, des pannonceaux nous dirigent vers le gymnase où des centaines de coureurs viennent récupérer leur dossard. Ronde_vignes4b ...ça sent l'organisation efficace...
J'ai devant moi 35 minutes pour méchauffer...tranquille. C'est fou ce qu'il y a de monde aujourd'hui...C'est ma première course où nous seront si nombreux...des rumeurs annoncent plus de 1400 coureurs!

Je décide d'aller reconnaître les deux derniers km du circuit.
Ils se feront en montée,  5/6 % max., en fin de parcours, il y sera peut-être possible de faire la différence...l'ennui, c'est que je finis souvent assez mal mes courses....
Quelques foulées d'échauffement supplémentaires et l'aire de départ se remplit en un clin d'oeil ....je me dirige au plus près de la ligne de départ....en 6/7 ième ligne, derrière moi, il y a des centaines de coureurs.Ronde_vignes5b

Le départ retentit à 9h30 pile...je me faufile entre les coureurs; certains d'entre eux sont déguisés en loup...mais trop de monde pour sortir l'APN.
Je freine mes foulées car, méfiance, le vent très fort souffle défavorablement.

Le peloton s'étire dans les premiers faux-plats, je ne vois déjà plus la voiture ouvreuse....C'est fou ce qu'ils ont comme jus, les premiers!
Les positions se stabilisent; rattraper un coureur prend plusieurs centaines de m. Je fais une nouvelle pause APN pour saisir les coureurs qui me jettent des regards étonnés....et... je perds à chaque fois une centaine de m.Ronde_vignes6b

Km 2: 8 min 6: l'allure est rapide, mais ça va. Je me suis fixé un rythme de 4'10-4'15 au km, mais dès que les côtes approchent, la cadence s'en ressent...Nous passons dans une certaine indifférence le premier ravitaillement, tout au rosé de provence!!!

En sortant du hameau de Roquefort, vers le Km 4, on quitte la départementale pour s'engager sur la route du cimetière...opportuniste pour un dimanche de Toussaint! La forêt est magnifique, le terrain bien souple car il a beaucoup plu cette semaine, mais les appuis glissent sur les roches. Prudence...
Km 5: 20 min 50. Je suis parfaitement dans le rythme prévu...je m'en étonne car des contractures se font sentir dans les muscles fessiers, souvenir du trail du Mont Faron de dimanche dernier (de plus, je n'ai guère récupéré; étant en congé, j'ai fait 3 sorties cette semaine, dont une assez dure dans le Gros Cerveau, près de Sanary...)
Ronde_vignes8b En voulant prendre ce nouveau cliché, je perds le petit groupe que j'accompagnais depuis un moment.

Une longue montée se profile; le vent souffle toujours autant, mais cette fois, il nous pousse...A chaque rafale, mes foulées s'allongent. Je reprends d'un coup une dizaine de coureurs.

Nouveau ravitaillement. Quelques gorgées d'eau minérale...je vise du mieux que je peux la poubelle placée à proximité et déjà l'allure s'accélère dans la descente rapide qui suit;  je n'arrive pas à suivre deux coureurs du Marseille Trail Club, très à l'aise sur la piste caillouteuse.

Km 10: 42 min 20. C'est bon, je parviens à garder le rythme, Ronde_vignes9b mais déjà quelques coureurs ont senti l'odeur du picotin et de l'avoine...ils poussent plus fort leurs foulées et je perds encore quelques places. Les muscles sont raides mais à l'approche de la dernière côte, celle que j'avais repérée, je me motive et il me semble que cette fois, c'est moi qui reviens sur les coureurs qui me précèdent...le plus dur, c'est d'arriver à moins de 5 m d'eux car on sent pas bien la différence d'allure...et ensuite, on éprouve une saine jubilation lorsqu'on les lâche les uns après les autres....sentiment d'euphorie mêlée à la crainte prudente du sur-régime.
Je fais ronfler les poumons...56 min et des poussières...Nous approchons du village; Vais-je passer sous la barre de l'heure de course? Ce serait chouette!
Le vent reste favorable; j'allonge encore un peu plus les foulées....plus que 400 m. Encore 2/3 coureurs...Je tire sur les bras. Subitement, à 50 m. devant, un coureur s'écroule...deux gars le relèvent...on alerte les stroumpfs orange du Comité de sécurité....
Ronde_vignesb Dans le dernier virage, je me fais doubler, imparablement!
Vite un regard sur le chrono: 59 minutes tout rond. Je suis satisfait et je me retourne pour saisir l'arrivée des quelques concurents qui me suivent...

Dans la grande salle du gymnase, en rendant les dossards, on nous offre un beau maillot noir, à manches longues...génial pour les entraînements d'automne...merci au club local...Le lièvre et la tortue...je n'ai pas trouvé leur site Internet...
Résultats : 98 ième, 13 ième V2; 14,24 km/h. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 602
Publicité