Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
25 décembre 2009

Sortie de Noël

Mercredi 23 décembre. A la télé, on annonce une "fenêtre météo" de quelques heures, le matin. j'en profite pour courir dans la Sainte Victoire, massif que j'apprécie particulièrement en raison des dénivelés que l'on peut "avaler" et de la beauté sublime des paysages...

Sainte_Victoire_23_12__14_

Les dalles sont particulièrement humides...j'espère que ça ne glissera pas trop dans la montée du Clapier vers laquelle j'ai décidé de m'engager; ce sera, pour moi, la première de cette montée mythique du Trail Sainte Victoire...
Sainte_Victoire_23_12__10b_Dès le début, je dois chercher mon passage car plusieurs sentiers sont gorgés d'eau; au loin clapote gentiment une petite cascade...Sainte_Victoire_23_12__1b_

J'aborde les premières rampes et me dirige vers une des anciennes carrières de marbre dont l'activité a cessé au début du XX° siècle.


Sainte_Victoire_23_12__9b_Autrefois,  le sciage de ces énormes blocs se faisait par un simple cable d'acier dont il reste un brin, le long de la piste.



A la base d'un bloc, on distingue encore les coins de métal qui servaient à fendre la roche,...

Sainte_Victoire_23_12__8b_Ensuite, le sentier déploie régulièrement ses lacets et rapidement j'atteins le point de départ du tracé vert du Clapier.

La-haut, les dalles dévoilent pudiquement leurs lignes de faiblesse et le tracé que je devine...


Les dernières rampes sont assez impressionnantes;  bon, plus je progresse, plus les roches sont sèches et les chaussures, très adhérentes, me permettent de tailler tout droit...mais je suis particulièrement attentif à ne pas rater les marques vertes du tracé que je découvre pour la première fois.
Sainte_Victoire_23_12__5b_

J'atteins le sommet en 53 minutes, départ de la Maison de la Sainte Victoire; ça me semble honnête ...



On dit souvent que le danger ne se trouve pas là où on l'attend le plus...ce vieil adage est particulièrement justifié sur la crête où les lapiaz gluants de lichens mouillés sont aussi glissants que des roches verglacées...

Ainsi, je vais mettre près de 30 minutes pour rejoindre le Prieuré tant je cours, léger, méfiant, léger, méfiant...ce qui ne m'empêchera pas une belle gamelle sur la hanche...

Au loin, la Croix de Provence se dresse, ironique, devant tant de maladresses...

Sainte_Victoire_23_12__4b_

Ensuite je dévale le sentier Immoucha et plonge sur le Pas du Moine....en bas, je remonte illico pour regagner le Pas de l'Escalette, sur la crête Immoucha....

Un peu de hors piste à travers les flancs de Costes Chaudes...et je débouyle vers le Vallon de la Dispute...
Sous la ligne à haute tension, un petit cairn révèle une splendide monotrace qui, en bas, remonte vers un vallon isolé, l'ancien champ de tir, je crois...Sur le sol, des traces de chevreuil...il me semble toucher le bout du monde...Le sentier en balcon se dirige vers une reculée et ses petites cascades limpides...

Sainte_Victoire_23_12__3b_

Le passage d'un gué me demandera un peu d'attention...pas envie de patauger comme à Ollioules...smiley_nage   déjà 2h de course...je m'alimente un peu...le but n'est pas de s'épuiser, ne prendre que le plaisir d'enchaîner des foulées souples et régulières...Sainte_Victoire_23_12b
Je bascule dans le vallon des Harmelins et bientôt, c'est le refuge Cézanne et ensuite la montée (en alternant marche et petites foulées....et Oui!!!) vers l'Oppidum de Saint Antonin d'où je rejoins le parking.

Il m'aura fallu un peu moins de 3 heures...quelques gouttes de pluie perlent sur le pare-brise...la fenêtre météo se referme...grenouille1 

Publicité
Publicité
Commentaires
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 609
Publicité