Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
19 mars 2014

Marche nordique: Vitesse et technique

Mercredi 19 mars:

Une séance dans la colline...sensation de fatigue...d'où un échauffement plus long que d'habitude...j'ai du mal à bien régler l'équilibre entre poussée des bâtons et déroulé des pieds...
Un parcours assez classique, à bonne allure, mais sans forcer...

MN_image3

Peu à peu, la fatigue semble s'estomper...
Au retour, petit test sur 1000 m sur mon tracé habituel (voir message précédent). Il y a une semaine, j'avais mis 5'52". Cette fois, je pousse plus fort sur les bâtons...sensation de glisse et de déséquilibre porté vers l'avant...En fait, il est essentiel de bien gainer le bassin...ça permet alors de garder des épaules souples et relâchées...pousser longtemps sur les bâtons, en relâchant les doigts...On s'appuie avec les gantelets...
Ensuite, il faut bien synchroniser la poussée sur le gros orteil avec l'attaque talon bas avec l'autre jambe. car il est impératif d'avoir toujours 1 pied et 1 bâton en appui au sol, sinon, c'est de la course.
Donc, le chrono faisant foi...j'annonce 5'23" pour 1000 m, soit 11,3 km/h. mais il m'a fallu plusieurs minutes pour récupérer car je me suis "déchiré!" et ça, j'aime!

Au total, 1h38 pour 14,1 km soit 8,6 km/h et 280 m D+
Pour être complet, voir, ici, un autre article sur le sujet

Voici une vidéo assez complète qui détaille bien la gestuelle propre à la marche nordique VTS_12_1.VOB     

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ca fait envie 11km/h en marche nordique 😀 j'ai du travail encore pour y parvenir. Mais je vais me fixer des objectifs plus bas pour commencer, je dirais.... 8km/h 😎
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 590
Publicité