Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche nordique, trails et récits de courses
18 mai 2008

La Roquefavour

Ventabren accueille aujourd'hui les coureurs engagés sur La Roquefavour, onzième édition. affiche
La veille, dans la nuit, un gros orage s'est abattu sur la région. A la maison, vers 23h, nous avons balayé l'eau qui noyait le garage! En me recouchant, je pensais à l'annulation de l'épreuve, l'an dernier, en raison d'éboulements de roches vers l'aqueduc...Qu'en sera t-il demain?

8h du mat, tous les bénévoles sont sur les dents. Dans la salle Sainte Victoire, en quelques minutes, je suis inscrit! remarquable efficacité!
Dehors, un animateur s'époumone au micro. Il fait doux, l'air est chargé d'humidité, de la brume stagne en contrebas, dans la vallée...je décide d'aller m'échauffer en allant reconnaître les deux derniers km. Il paraît que la fin du parcours est nouvelle et qu'elle recèle un passage très sélectif....
roquefavour08_1Effectivement, le sol est boueux, et la pente est raide, +15 % sur 200 m à mon avis...En petites foulées, il me faut plus de 6 min pour faire ce km. J'ai toujours des douleurs dans la hanche, consécutives à ma course de samedi, il y a 8 jours! J'ai tellement souffert cette semaine qu'en guise d'entraînement, j'ai fait uniquement 2 fois 40 minutes de MARCHE avec mon chien!!! 
Bon, l'heure n'est pas à se plaindre! C'est le profil de cette course qui m'a attiré. Dès le départ, environ 1/3 en descente ou presque (chemin et route), puis 1/3 en plat, sur la route, et enfin la dernière section, en chemin avec le final dont je viens de parler...moi qui préfère les côtes aux descentes, vais-je apprécier?

Des concurrents, tee-shirt jaune, s'activent à proximité de la ligne de départ: ils vont permettre à deux jeunes handicapés,Chiara et Laurent, de vivre cette course dans un fauteuil de randonnée tout terrain, les Joëlettes! Ils sont tous membres de l'association Dunes d'espoir. Allez visiter leur site et pourquoi leur apporter votre aideroquefavour08__1_

Leur engagement suscite la curiosité et l'admiration.

Ils vont prendre le départ un quart d'heure avant nous ce qui est fort peu compte tenu du profil du parcours!

roquefavour08__3_

9h! le départ est donné.....Je pars doucement, piétine un peu dans la cohue et quelques centaines de mètres plus loin, je jardine en bordure du tracé pour doubler quelques concurrents...
Le ciel est toujours bien couvert et à la sortie d'un virage, je patauge dans une flaque boueuse, celle que j'avais précisément repérée lors de mon échauffement!
roquefavour08__5_

1 km: 4 min 07...C'est bon, je me sens assez relâché. Bientôt la piste laisse la place à la route, une pente rapide dans laquelle de nombreux concurrents allongent leurs foulées...Je les envie!  Des spectateurs encouragent Cathy! Allez Cathy, Allez! Et cette concurrente file tout en souplesse, rapidement elle est hors de vue! Chapeau!!! 
km 2: 8 min 10
km 3: 12 min 5.....Je suis dans un bon rythme, mais le parcours est tout en descente et quelquefois, j'apprécie les portions plus plates....Dans le final de cette première partie, on descend au moins du 15/16 %....Je connais cette section pour l'avoir souvent faite, en vélo de route, dans l'autre sens...

Enfin nous longeons l'Arc. Je me sens mieux. Au loin, les "Duneurs" poussent la Joëlette. Je les rejoins et les encourage moi-aussi.  roquefavour08_b_7_

Je poursuis mon allure; km 5: 20 min 40. Tiens, j'ai faibli...Peut-être la prise de la photo? Je perds environ 20-25 m à chaque fois...
Le premier ravitaillement approche. L'ambiance est très sympa. Mais des concurrents balancent leurs verres un peu n'importe où, sans doute parce qu'on est sur route! C'est qui qui va tout ramasser?
Un verre bu calmement et je repars. Étrangement, je remarque que je reprends un à un plusieurs coureurs...Ont-ils trop donné dans la première partie? Et moi, est-ce que je ne suis pas en train de me griller?

Je me sens assez bien sur mes appuis...Les mollets commencent à se faire sentir mais sinon tout est O.K.!

L'Aqueduc de Roquefavour nous domine majestueusement et le soleil commence à percer...
roquefavour08_b_8_Un jazz-band nous accueille en rythme! Super ambiance. Je m'arrête quelques instants...Ne pas perdre trop de temps!!!Dans la précipitation, je fais de mauvaises manip. L'APN tremble un peu, la photo sera de mauvaise qualité!roquefavour08_b_9_
Derrière moi, ils rappliquent. Je saisis encore un ou deux clichés, bof pas terribles et c'est reparti....Ils m'ont mis 100 m dans la vue!

La dernière portion arrive désormais, sur des pistes assez caillouteuses, tout en montée...Chacun cherche la meilleure trace. Au précédent ravitaillement, c'est mon verre qui rate le sac poubelle et atterrit sur le chemin!!!
Je poursuis ma longue remontée...Je vois désormais cette concurrente, Cathy, plus personne pour l'applaudir, alors j'y vais de mon mot d'encouragement. Un peu plus loin, c'est "Moustache", ce coureur qui m'avait passé si vite dans les derniers km de la course de saint Cannat...Sur ce parcours final, il semble éprouver un peu plus de difficulté...

roquefavour08_b_6_km9 ? ou est passé le km 9? hé! Nous sommes déjà au km 10: 44 min 10 Je commence à batailler avec d'autres coureurs qui ont décidé de ne pas me lâcher les baskets...ça promet dans le mur final!!!

A la faveur d'une portion en descente, le plus vaillant d'entre eux me prend 30 m!! Satanée douleur dans la hanche!!! Si quelqu'un connaît un truc pour que ça passe, merci du conseil...

km 11: 48 min 40; nous bifurquons tout à gauche pour nous lancer dans cette montée.  Je réduis mes foulées, le souffle s'accélère....Gère! Gère! Je me dis!
Je reprends mon adversaire anonyme, puis un deux, quatre autres...il y en a un qui marche là-bas, ça va être facile, me dis-je...Mais dès que la pente faiblit, le voilà reparti avec une vigueur retrouvée...Diable, va falloir se battre! A ma grande surprise les jambes tiennent, le coeur aussi, je reprends déjà le bon rythme...Je double facilement quelques concurrents à la recherche de ce reste de souffle...km 12: 54 min10. j'ai mis presqu'une minute de moins qu'à l'échauffement. dernière moi, toujours le même concurrent s'accroche vaillamment....Qu'ils sont longs ces 500 derniers mètres! Je tiens bon sur la dernière ligne droite. 
Très vite le coureur derrière moi  me demande...T'es V3? je traduis...Vétéran 3...non V2....un soupçon de soulagement se lit dans son regard....
Je me sens étonnamment frais hormis la douleur à la hanche (Pb de sciatique et aux adducteurs). Je profite du buffet royal qui nous est proposé! roquefavour08_b_13_

  KMS affiche les résultats: 55 min 50 soit 13,4 km/h....Correct. et cette fois, je ne suis pas arrivé exsangue...comme quoi repos et récupération peuvent rimer avec entraînement...

Tous les résultats

Publicité
Publicité
Commentaires
Marche nordique, trails et récits de courses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 593
Publicité